Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur 1
Le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Chooz B a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible du 12 septembre au 18 octobre 2015.
Outre le renouvellement d’une partie du combustible et la maintenance des installations, l’exploitant a mis en œuvre un certain nombre de modifications pour l’amélioration des installations, notamment dans le cade des suites de l’accident de Fukushima.
Pendant cet arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a procédé à une journée d’inspection inopinée de chantiers au cours de laquelle les inspecteurs ont examiné les dispositions mises en oeuvre dans les domaines de la radioprotection, de la sécurité des travailleurs et de la qualité. Les inspecteurs ont relevé un nombre limité d’écarts liés à la qualité de la documentation de chantier et à la propreté radiologique.
Trois évènements significatifs relatifs à la sûreté ont été déclarés à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et classés au niveau 0 de l’échelle INES lors de cet arrêt de réacteur.
L’ASN estime que cet arrêt s’est correctement déroulé en ce qui concerne la sûreté nucléaire. En matière de radioprotection, l’ASN considère que les efforts engagés doivent être poursuivis concernant la maîtrise de la propreté radiologique des installations, en particulier dans le cadre de la mise en place par EDF en 2016 du projet EVEREST (entrée en zone contrôlée sans tenue spécifique).
Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués pendant l’arrêt, l’ASN a donné le 9 octobre 2015 son accord au redémarrage du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Chooz B.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Dates de l'arrêt du réacteur
Date de l'arrêt : 11/09/2015
Date de redémarrage : 17/10/2015