Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n°3
Le réacteur n°3 de la centrale nucléaire de Chinon a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible du 26 juillet au 4 septembre 2008.
Les principaux chantiers réalisés par l'exploitant à l'occasion de cet arrêt, et contrôlés par l'Autorité de sûreté nucléaire, ont été les suivants :
- le déchargement et rechargement du combustible,
- la maintenance et le contrôle de divers matériels et organes de robinetterie,
- le bouchage de tubes sur les 3 générateurs de vapeur,
- le remplacement de 2 broches de tubes guides de grappes,
Pendant cet arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a procédé à deux inspections inopinées. Ces inspections ont permis d'examiner les chantiers sous l'aspect réalisation des travaux, propreté et radioprotection.
Cet arrêt est caractérisé par 2 incidents classés au niveau 1 de l'échelle INES. En outre, différents aléas ont nécessité des investigations complémentaires de l'ASN : débordement d'eau de la piscine du bâtiment réacteur et endommagement d'un taraudage contribuant à la fermeture du couvercle de la cuve.
Après examen des résultats de contrôle et des travaux effectués pendant l'arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a donné le 25 août 2008 son accord au redémarrage du réacteur n°3 de la centrale nucléaire de Chinon.
Pour en savoir plus :
- Consulter les avis d'incident "Indisponibilité de 2 détecteurs de rayonnement dans le bâtiment réacteur n°3" et "Non respect d'une règle d'exploitation du réacteur n°3"
- Consulter la lettre de suite d'inspection "Visites de chantiers en arrêt de tranche - réacteur n°B3"
Date de la dernière mise à jour : 17/01/2014
Dates de l'arrêt du réacteur
Date de l'arrêt : 25/07/2008
Date de redémarrage : 03/09/2007