Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n° 2
Le réacteur n° 2 de la centrale nucléaire de Blayais a été arrêté, pour maintenance et rechargement en combustible, du 8 juillet au 12 septembre 2011.
Les principaux chantiers réalisés à l'occasion de cet arrêt et contrôlés par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivants :
- La requalification complète des trois circuits secondaires principaux[1] ;
- Le remplacement du stator de l’alternateur[2] ;
- Le remplacement d’un pôle d’un transformateur principal à la suite d’un événement fortuit ;
- Le contrôle des tubes des générateurs de vapeur et le bouchage préventif des tubes présentant des signes d’usure[3];
- De nombreux travaux sur des organes de robinetterie, notamment sur le circuit d’injection de sécurité.
Trois événements significatifs pour la sûreté classés au niveau 0 de l’échelle INES ont été déclarés lors de cet arrêt.
Pendant cet arrêt, l’ASN a mené trois inspections de chantier. Ces inspections portaient sur des chantiers de maintenance et des interventions de contrôle dans le bâtiment réacteur et dans la salle des machines. Consulter la lettre de suite d’inspection (Lien vers INSSN-BDX-2011-0086)
L’ASN considère que cet arrêt s’est bien déroulé dans le domaine de la sûreté et de la radioprotection, avec toutefois six déclenchements du portique de détection de la contamination en sortie de site dont l’un a révélé une contamination interne mineure d’un agent.
Parmi les nombreux chantiers réalisés, les activités liées à la requalification des trois circuits secondaires principaux, au remplacement du stator et au remplacement d’un pôle du transformateur principal ont été globalement bien maîtrisés. Toutefois concernant la sécurité du personnel, l’ASN note un nombre élevé d’événements dont certains devront être pris en compte au titre du retour d’expérience.
Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l'arrêt, l'ASN a donné le 2 septembre 2011 son accord au redémarrage du réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Blayais.
Pour en savoir plus :
|
[1] La réglementation en matière d’équipements sous pression demande que, tous les 10 ans, ces appareils soient contrôlés et subissent une épreuve hydraulique. Cette épreuve consiste à soumettre ce circuit à une pression supérieure de 20% à sa pression de calcul et constitue un test global de résistance.
[2] L’alternateur est un composant mécanique situé dans la salle des machines. Il transforme l’énergie mécanique de la turbine en énergie électrique.
[3] Les réacteurs à eau sous pression de 900MWe comportent trois générateurs de vapeur. Un générateur de vapeur est un échangeur thermique entre l’eau du circuit primaire, portée à haute température et pression élevée dans le cœur du réacteur, et l’eau du circuit secondaire, qui se transforme en vapeur et alimente la turbine. Il comporte plusieurs milliers de tubes en forme de U.
Date de la dernière mise à jour : 17/01/2014
Dates de l'arrêt du réacteur
Date de l'arrêt : 07/07/2011
Date de redémarrage : 11/09/2011