Vol d'un générateur de produits radioactifs à Saint Denis (93)

Publié le 22/11/2007

Centre médical 93200 Saint-Denis

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée le 22 novembre 2007 du vol d'un appareil, générateur de produits radioactifs à usage médical, dans un centre médical situé à Saint-Denis (93).
 
Cet appareil comprend une source radioactive présentant une faible activité (environ 148 mégabecquerels). Il se présente sous la forme d'un cylindre de plomb (revêtement de couleur bleu foncé), de 15 cm de haut et 9 cm de diamètre environ. Il portait une étiquette signalant la présence d'une source radioactive.
 
Compte tenu de la nature de la source radioactive et de son activité, la détention et l'utilisation de cet appareil sont soumises à autorisation au titre du code de la santé publique.
Au titre de la perte de traçabilité des appareils et des sources, l'ASN classe cet événement au niveau 1 de l'échelle INES.
 
L'ensemble constitué de l'appareil et de la source ne présente pas, dans les conditions normales de transport et d'utilisation, de risques particuliers pour toute personne se trouvant à proximité. Il convient en revanche d'éviter toute manipulation, en particulier toute tentative de démontage de l'appareil, opération qui ne peut être réalisée que par des techniciens spécialisés.
Ce matériel ne présente aucun intérêt en dehors de son utilisation d'origine.
 
Toute personne apercevant cet appareil est priée de le signaler sans délai à l'une des autorités suivantes :
 

  • la Préfecture de Seine-Saint-Denis : 01 41 60 60 60,
  • la Division de Paris :  01 44 59 47 98,
  • l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire : 01 30 15 52 00.

Date de la dernière mise à jour : 21/07/2023

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie