Incident de contamination à l'Iode 131, par inhalation, d'un praticien et de deux manipulatrices
L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée le 31 octobre 2008 de la contamination interne par de l'iode 131 d'un praticien et de deux manipulatrices du service de médecine nucléaire du Centre Hospitalier de Pau. L'iode 131 est utilisé en médecine nucléaire à des fins thérapeutiques pour le traitement des pathologies de la thyroïde.
A l'occasion de la surveillance médicale périodique par analyse radiotoxicologique des urines, le 17 octobre 2008, la présence d'une activité en Iode 131 supérieure à la limite de détection a été découverte pour trois travailleurs. Suite à ces résultats, les trois personnes contaminées ont bénéficié d'un examen anthropogammamétrique le 28 octobre au CNPE de Golfech.
La dispersion localisée d'une solution liquide d'Iode 131 sur la paillasse d'une hotte ventilée le 24 septembre 2008 et les opérations de décontamination de cette hotte effectuées le lendemain ont été retenues comme étant à l'origine de la contamination des trois travailleurs.
Dans cette hypothèse, le médecin du travail a considéré que les trois travailleurs ont reçu respectivement une dose efficace de 5,7 mSv, 3,2 mSv et 1,1 mSv.
Il est à noter que les conditions d'utilisation de la hotte étaient inadéquates (hotte ouverte). En outre, l'événement n'a pas été géré selon les protocoles établis par le service prévoyant notamment le recours à la Personne Compétente en Radioprotection de l'établissement.
Considérant que la dose efficace reçue par le travailleur le plus exposé est supérieure au quart de la limite annuelle réglementaire, laquelle est fixée à 20 mSv pour les travailleurs exposés, l'ASN classe cet événement au niveau 1 de l'échelle INES radioprotection.
La division de Bordeaux de l'ASN procèdera en 2009 à une inspection du service afin de s'assurer que les mesures correctives proposées par le centre hospitalier de Pau ont été mises en oeuvre et sont effectivement adaptées. Le centre prévoit de réviser ses protocoles de préparation des solutions liquides et de décontamination des surfaces ainsi que sa procédure d'alerte en cas d'incident. D'ores et déjà, le service a réduit les risques liés à l'utilisation de solutions liquides d'Iode 131 en ayant recours majoritairement au conditionnement sous forme de gélules.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie