Vol d’un gammadensimètre pour la mesure de densité et d’humidité sur les chaussées

Publié le 15/02/2024

société TP CONCEPT 44190 Gorges

L’agence de Gorges (44) de la société TP CONCEPT a déclaré le 13/02/2024 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) le vol d’un gammadensimètre.

Gammadensimètre pour la mesure de densité et d’humidité sur les chaussées

Il s’agit d’un appareil portatif de marque TROXLER, de type 3440 plus, destiné à la mesure d’humidité et de densité sur les chaussées lors de chantiers routiers.

Cet appareil contient deux sources radioactives scellées. La première est une source de Césium 137, destinée à la mesure de la masse volumique des matériaux ; son activité résiduelle était de 279 MBq au moment du vol. La seconde est une source d’Américium 241, destinée à la mesure de la teneur en eau des matériaux ; son activité résiduelle était de 1474 MBq.

Il s’agit donc de sources de catégorie D au sens du code de la santé publique [1].

Gammadensimètre pour la mesure de densité et d’humidité sur les chaussées - 2

L'appareil était placé à l'intérieur d'une valise de transport de couleur jaune (cf. photo de droite ci-dessous) portant un étiquetage spécifique.

Il est constitué de deux tiges verticales de 60 cm de longueur environ et d’un socle de couleur jaune (cf. photo). Ce socle est équipé d’un clavier et d’un afficheur numérique.

Le vol a eu lieu dans la nuit du 11 au 12 février 2024, suite à une effraction au sein de l’agence TP concept et d’une entreprise voisine qui a conduit à des vols multiples (poste à souder, matériel de topographie, pompe, matériels électroportatifs, groupe électrogène…).

L’ASN classe cet événement au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

Toute personne ayant trouvé ou aperçu cet objet ou le colis le contenant doit contacter les services de secours (numéro de téléphone 18 ou 112), qui contacteront ensuite l’Autorité de sûreté nucléaire.

 


[1]  Le code de la santé publique (article R. 1333-14) répartit les sources de rayonnements ionisants en quatre catégories – de A à D – selon leur dangerosité intrinsèque. Les sources de catégorie A sont les plus dangereuses et celles de catégorie D les moins dangereuses.

 

 

Date de la dernière mise à jour : 19/02/2024

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie