Vol d’un appareil d’analyse par fluorescence X de la société AZ DIAGNOSTICS EXPERTISES (Laon - Aisne)
La société AZ DIAGNOSTICS EXPERTISES, située à Laon, a déclaré le 13 août 2019 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) le vol d’un appareil d’analyse par fluorescence X. l s’agit d’un appareil de marque HEURESIS, de type Pb200i, destiné à la recherche de plomb dans les peintures. Cet appareil contient une source de cobalt 57 de catégorie D d’une activité nominale de 185 MBq, dont l’activité résiduelle à la date du vol était de 84 MBq.
Le vol a eu lieu dans la nuit du 12 au 13 août 2019 dans les locaux de la société. Le coffre-fort qui contenait l’appareil a été emporté et a été découvert fortuitement, le 13 août 2019 en début d’après-midi, à l’occasion de l’intervention du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de l’Aisne, du fait d’un feu dans un champ situé à proximité de l’aérodrome de Chambry (Aisne), dont l’origine est sans doute l’ouverture du coffre-fort par meulage.
La Cellule de Reconnaissance Risques Technologiques du SDIS de l’Aisne, dépêchée sur les lieux, a découvert la source radioactive, ce qui a motivé, par la suite, l’intervention de la Cellule Mobile d’Intervention Radiologique du SDIS du Nord. La source a été placée dans sa valise de transport et remise à la société AZ DIAGNOSTICS EXPERTISES en l’attente de sa reprise par son fournisseur.
Les contrôles de contamination des personnels d’intervention (pompiers et policiers) mené a posteriori, tout comme ceux réalisés sur les lieux de la découverte ont permis de conclure à l’absence de contamination, tant des personnes que de l’environnement. Les restrictions d’accès mises en place pendant l’intervention ont donc pu être levées.
L’ASN classe cet événement au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie