Incident de transport de matière radioactive
L'Autorité de sûreté nucléaire a été informée, le 20 décembre, d'un incident de transport de matière radioactive survenu le 19 décembre, à l'aéroport de Roissy (95).
Un colis de type A, chargé de matière radioactive, est tombé lors du chargement de l'avion réalisé par la société Europe Handling. Le colis a été légèrement percé.
Les pompiers de l'aéroport et la cellule d'intervention du CEA de Saclay accompagnée de la société CIS Bio International sont intervenus rapidement. Un périmètre de sécurité a été établi autour de la zone incriminée.
Les mesures radiologiques n'ont révélé aucune anomalie.
Le colis a été reconditionné sur place et est parti par le vol suivant.
Le colis, expédié par la société CIS Bio International à destination de la Croatie, contenait 86.6 GBq de Molybdène 99 et de Technétium 99m. La matière radioactive est placée dans un générateur de Molybdène/Technétium possédant une protection en plomb. Cet appareil est conditionné dans un seau métallique et est maintenu par un calage en polystyrène à l'intérieur du seau.
En raison de l'endommagement de la dernière barrière de confinement de la matière radioactive, l'Autorité de sûreté a classé cet incident au niveau 1 de l'échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie