Incident de gammagraphie à Rambervillers (88) : l’ASN reclasse l’événement au niveau 2 de l’échelle INES

Publié le 09/10/2011

Laboratoire d’Essais de Montereau (LEM) 88700 Rambervillers

Le 22 septembre 2011, un incident impliquant l’utilisation d’un gammagraphe (appareil utilisé pour des contrôles radiographiques dans l’industrie) est survenu au sein de l’entreprise STIC à Rambervillers (88) au cours d’un contrôle de soudure réalisé par le Laboratoire d’Essais de Montereau (LEM). L’intervention manuelle d’un opérateur sur l’appareil endommagé a conduit l’ASN à reclasser cet événement au niveau 2 de l’échelle INES.

La chute d’une pièce métallique sur la gaine d’éjection avait engendré une déformation de celle-ci empêchant le retour de la source radioactive (source d’Iridium 192 de 500 gigabecquerels) dans sa position de sécurité à l’intérieur de l’appareil.

L’analyse de l’incident a montré qu’une tentative de déblocage de la source par la société LEM a consisté à intervenir manuellement sur la gaine de part et d’autre de la position supposée de la source. Même si l’intervention a été de très courte durée, cette manipulation manuelle à proximité immédiate d’une source de haute activité est contraire aux règles de radioprotection. Cette analyse a conduit l’ASN à reclasser cet événement au niveau 2 de l’échelle INES, qui compte 8 niveaux, de 0 à 7.

En raison de la durée très courte de l’opération, l’exposition de l’opérateur, évaluée à 1,5 millisievert (mSv), est inférieure à la limite annuelle d’exposition fixée par la réglementation (20mSv). L’exposition au niveau des mains a fait l’objet d’une évaluation complémentaire à la demande de l’ASN par son appui technique l’IRSN. Celle-ci ne met pas en évidence un risque d’apparition d’effets irréversibles pour l’opérateur[1].

Les activités de radiologie industrielle sont des activités à fort enjeu de radioprotection pour les travailleurs et constituent une priorité d’inspection pour l’ASN, avec plus de 100 inspections réalisées par an dans ce domaine.

Pour en savoir plus :

Lire l'avis d'incident "Incident lié à l’utilisation d’un gammagraphe" du 27 septembre 2011

 

[1] Les effets des rayonnements ionisants dans le cas d’une exposition de personne sont appréciés selon deux aspects :

  • La dose efficace reçue par le corps entier, qui permet d’évaluer la probabilité d’effets retardés (comme l’éventuelle augmentation du risque d’apparition de cancer dans les années qui suivent l’exposition).
  •  
  • La dose équivalente reçue aux extrémités, pour évaluer le risque d’apparition d’effets immédiats localisés au niveau cutané (par exemple effet de type brûlure).

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 2

Incident