Endommagement de trois sources radioactives scellées - Avis d’incident modificatif
Dans la nuit du 14 au 15 septembre 2016, la société ITON SEINE a subi un sinistre consécutif à un incendie. Cette entreprise sidérurgique détient et utilise des sources scellées de Cobalt- 60 sur ses lignes de production pour réguler la vitesse des coulés d’acier. Trois de ces sources sur les six détenues par l’entreprise ont été endommagées par l’incendie.
Les sources scellées de Cobalt-60 pourraient présenter un risque d’exposition qui ne doit pas être négligé en cas de dispersion consécutivement à la perte d’intégrité du dispositif contenant soit par dégradation temporelle des matériaux de confinement de la source, soit par manipulation destructive de ces sources.
L’entreprise a pris les mesures de précaution immédiates afin de s’assurer du confinement de ces sources scellées et de mettre en place les mesures de sécurité permettant d’assurer leur reprise par le fournisseur.
Ces mesures de sécurité ont permis de maîtriser le confinement des sources et ainsi, de garantir l’absence de conséquences réelles pour la sécurité des travailleurs et de l’environnement.
Compte tenu de la préservation des barrières physiques des sources et la culture de sécurité en matière de radioprotection de l’entreprise, l’ASN reclasse cet événement au niveau 0 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 0
Écart