Découverte fortuite d’une source radioactive scellée
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée le 19 janvier 2016 par l’INRA - Centre de Bordeaux Aquitaine - de la découverte d’une source radioactive scellée dans un bâtiment situé sur le site de la Grande Ferrade (Villenave-d’Ornon).
La source d’une activité initiale de 1,48 GBq en Américium-Béryllium était entreposée dans une resserre fermée à clef et peu fréquentée par le personnel. La source était utilisée pour mesurer des taux d’humidité (sonde à neutrons).
L’INRA a indiqué qu’il était peu probable que des travailleurs aient été exposés aux rayonnements ionisants. Une évaluation dosimétrique va néanmoins être conduite par l’établissement pour conforter son analyse.
Un balisage a été mis en place jusqu’à évacuation de la source au travers d’une filière d’élimination autorisée.
L’acquisition de sources radioactives en France doit être enregistrée auprès de l’IRSN, organisme qui tient à jour l’inventaire national des sources radioactives. En fin d’utilisation et au plus tard au bout de 10 ans, toute source radioactive doit être retournée à son fournisseur.
En raison de défaillances dans la gestion de sources radioactives, l’ASN classe provisoirement cet événement au niveau 1 de l’échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie