Découverte de sources scellées à l’Institut de Recherche et de Développement de Guyane
Le 13 mai 2014, l’Autorité de sûreté nucléaire a été informée de la découverte de deux humidimètres contenant des sources scellées à l’Institut de Recherche et de Développement de Cayenne (Guyane).
Le premier humidimètre contenait une source d’Américium-Béryllium 241 de 1,48 GBq. Le second humidimètre était constitué de deux sources : une source de Césium 137 de 370 MBq et une source d’Américium-Béryllium 241 de 1,48 GBq.
L’IRD de Guyane a pris contact avec les fournisseurs de ces sources afin d’assurer leur reprise. Dans l’attente, des dispositions ont été prises pour prévenir l’exposition du personnel : les sources sont entreposées dans un local fermé dont l’accès est interdit.
L’ASN a demandé à l’IRD de Guyane de l’informer des actions qui seront retenues pour faire reprendre les sources (échéancier, organismes repreneurs…).
De plus, afin d’éviter le renouvellement de cet évènement l’IRD réalise un inventaire complet des sources détenues ses différents sites.
En raison d’une défaillance dans la gestion des sources radioactives, l’ASN classe l’évènement au niveau 1 de l’échelle internationale INES des évènements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie