Découverte d’une source radioactive

Publié le 08/01/2014

Promenade des remparts de la ville de Longwy 54400 Longwy

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée vendredi 3 janvier 2014 de la découverte d’un coffre fracturé contenant un appareil équipé d’une source radioactive dans un lieu public à LONGWY (54). L’intégrité de l’appareil a permis d’exclure tout risque pour les personnes ayant séjourné à sa proximité immédiate.

Le vendredi 3 janvier 2014 au matin, des personnes ont découvert sur la promenade des remparts de la ville de LONGWY un coffre fort fracturé. Celui ci présentait un affichage matérialisant la présence de matière radioactive (trèfle noir sur fond jaune). Cette découverte a entraîné immédiatement l’intervention d’une équipe spécialisée des sapeurs pompiers qui a mis en évidence la présence dans le coffre d’un appareil portable d’analyse.

L’appareil de marque Oxford, type Horizon 600 Pbi, est équipé d’une source radioactive de cadmium 109 d’une activité d’environ 16 MBq. Il est utilisé pour la réalisation de diagnostics de détection de la présence de plomb dans les peintures des habitations dans le cadre de la prévention du saturnisme. Cet appareil ne présente, dans les conditions normales d’utilisation, aucun risque particulier.

Le coffre avait été dérobé quelques jours plus tôt dans le cabinet KIRCHER, géomètre expert à LONGWY. L’examen de l’appareil et les mesures de non contamination réalisées par l’équipe des sapeurs pompiers ont confirmé que la source radioactive et son système de protection n’ont pas été altérés.

Compte tenu de l’état de l’appareil, il n’y a pas eu de risque particulier pour les personnes ayant séjourné à proximité immédiate de celui ci.

Ce vol et cette découverte constituent un événement significatif dans le domaine de la radioprotection classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie