Contamination vestimentaire et de locaux consécutif à une insuffisance des contrôles de sortie de zone
Le 16 octobre 2002, l'ouverture en cellule de confinement d'un colis défectueux de matière première radioactive, une solution de molybdène 99, a entraîné la contamination du plan de travail de la cellule. L'opérateur a identifié la défectuosité du colis mais a néanmoins poursuivi la manipulation prévue en réalisant des échantillons. Les récipients contenant ces échantillons ont été contaminés sur le plan de travail. Ils ont été sortis de l'enceinte sans contrôle suffisant. Par l'intermédiaire d'une table roulante sur laquelle ils ont été posés, ils ont contaminé d'autres flacons. Ces flacons ont été sortis de zone contrôlée par un sas provisoire, le sas normalement utilisé étant rendu indisponible par des travaux. L'absence ou l'insuffisance de contrôle de ces flacons en sortie de zone a conduit à la contamination de la zone surveillée et à une contamination vestimentaire de trois agents.
La contamination s'est élevée à quelques dizaines de kilobecquerels.
Les balises de radioprotection en état de marche au moment de l'événement n'ont pas détecté de contamination supérieure à leur seuil d'alerte.
Cet incident n'a pas eu de conséquence sur les personnes.
Cet incident montre une prise en compte insuffisante du risque de colis non conforme, un défaut de culture de sûreté, et un non-respect des consignes de radioprotection en sortie de zone contrôlée. Certaines de ces lacunes ont déjà été observées dans un passé récent et ont été à l'origine d'incidents.
Pour ces motifs, cet incident est classé au niveau 1 de l'échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie