Laboratoire d’analyses de matériaux actifs - LAMA (déclassé)

Ce laboratoire a terminé sa mission de recherche scientifique depuis 2002 ; il est actuellement en phase de démantèlement, en attente de déclassement. Son assainissement est terminé. Le LAMA a servi de cellule de sortie aux réacteurs Siloé et Mélusine à la suite de leur arrêt, pour l’évacuation des combustibles expérimentaux sans emploi. Il participe aux opérations d’assainissement de la STEDS.

Le démantèlement du LAMA a été autorisé par le décret n° 2008-981 du 18 septembre 2008 paru au Journal Officiel du 21 septembre 2008.

Les travaux d’assainissement sont terminés. L’exploitant a déposé une demande de déclassement de l’INB en date du 2 mars 2015. Cette installation est désormais déclassée.

En bref

12

Lettres de suite d'inspection

1

Consultations du public

4

Avis d'incidents

6

Rêglementation

Appréciations 2021

Le site comptait six installations nucléaires, qui ont cessé progressivement leur activité et sont passées en phase de démantèlement en vue d’aboutir à leur déclassement. Le déclassement du réacteur Siloette a été prononcé en 2007, celui du réacteur Mélusine en 2011, celui du réacteur Siloé en janvier 2015 et celui du LAMA en août 2017.

Les dernières INB du site (INB 36 et 79) sont la Station de traitement des effluents et des déchets solides et l’entreposage de décroissance (STED). L’ensemble des bâtiments a été déconstruit, conformément à leur décret de démantèlement.

Concernant l’assainissement des sols de la STED, du point de vue radiologique et chimique, l’ensemble des opérations techniquement réalisables à un coût raisonnablement acceptable a été exécuté. Compte tenu de la présence d’un marquage résiduel chimique et radiologique, l’exploitant a déposé, après un premier refus par l’ASN en 2019, un nouveau dossier de déclassement en juin 2021, qui est en cours d’instruction par l’ASN. Ce déclassement sera soumis à l’instauration de servitudes d’utilité publique.

Date de la dernière mise à jour : 17/05/2022