Centrale nucléaire du Bugey

Vue aérienne de la centrale nucléaire du Bugey - © EDF/Toma/M. Colin
Vue aérienne de la centrale nucléaire du Bugey - © EDF/Toma/M. Colin

La centrale nucléaire du Bugey, exploitée par EDF dans la commune de Saint‑Vulbas, dans le département de l’Ain, à 35 km à l’est de Lyon, est constituée de quatre réacteurs à eau sous pression d’une puissance de 900 MWe chacun, mis en service en 1978 et 1979. Les réacteurs 2 et 3 constituent l’INB 78, les réacteurs 4 et 5 constituent l’INB 89. Le site dispose d’une des bases régionales de la Force d’action rapide du nucléaire (FARN), force spéciale d’intervention créée en 2011 par EDF, à la suite de l’accident survenu à la centrale nucléaire de Fukushima. Son objectif est d’intervenir, en situation pré-accidentelle ou accidentelle, sur n’importe quelle centrale nucléaire en France, en apportant des renforts humains et des moyens matériels de secours.

Enfin, le site dispose d’une des bases régionales de la Force d’action rapide du nucléaire (FARN), force spéciale d’intervention créée en 2011 par EDF, à la suite de l’accident survenu à la centrale nucléaire de Fukushima au Japon. Son objectif est d’intervenir, en situation pré‑accidentelle ou accidentelle, sur n’importe quelle centrale nucléaire en France, en apportant des renforts humains et des moyens matériels de secours.

En bref

572

Lettres de suite d'inspection

20

Consultations du public

184

Avis d'incidents

217

Rêglementation

Vue aérienne de la centrale nucléaire du Bugey - © EDF/Toma/M. Colin
Vue aérienne de la centrale nucléaire du Bugey - © EDF/Toma/M. Colin

Arrêts de réacteurs

52 arrêts de réacteur

Publié le 08/10/2024

Centrale nucléaire du Bugey Arrêt de réacteur - EDF

Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible pour la quatrième visite décennale

Le réacteur 3 de la centrale nucléaire de Bugey a été arrêté pour réaliser sa quatrième visite décennale le 11 novembre 2023. Il a redémarré et atteint à nouveau sa puissance nominale le 20 septembre 2024. Cette visite décennale est l’une des étapes de son quatrième réexamen périodique, qui conduira l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) à prendre position sur les conditions de sa poursuite de fonctionnement.

Publié le 21/03/2022

Centrale nucléaire du Bugey Arrêt de réacteur - EDF

Arrêt pour maintenance et renouvellement partiel du combustible du réacteur 3

Le réacteur 3 de la centrale nucléaire de Bugey a été arrêté le 15 mai 2020 à la suite d’une anomalie sur son groupe turbo-alternateur, concomitante avec la détection d’indications sur un réservoir de collecte des effluents d’exploitation dans le cadre de la requalification périodique de l’équipement.

Publié le 07/07/2021

Centrale nucléaire du Bugey Arrêt de réacteur - EDF

Arrêt pour quatrième visite décennale du réacteur 4

Le réacteur 4 de la centrale nucléaire du Bugey a été arrêté du 22 novembre 2020 au 24 juin 2021 pour réaliser sa quatrième visite décennale. Cette visite décennale est l’une des étapes de son quatrième réexamen périodique, qui conduira l’ASN à se prononcer les conditions de sa poursuite de fonctionnement.

Publié le 23/03/2021

Centrale nucléaire du Bugey Arrêt de réacteur - EDF

Arrêt pour quatrième visite décennale du réacteur 2

Le réacteur 2 de la centrale nucléaire du Bugey a été arrêté du 18 janvier 2020 au 15 février 2021 pour réaliser sa quatrième visite décennale. Ce réacteur est le deuxième des réacteurs de 900 MWe exploités par EDF et le premier de la centrale nucléaire du Bugey à atteindre cette échéance. Cette visite décennale est l’une des étapes de son quatrième réexamen périodique, qui conduira l’ASN à se prononcer sur les conditions de sa poursuite de fonctionnement.