Départements et régions d’outre-mer (DROM) et collectivités d’outre-mer (COM)

La division de Paris contrôle la radioprotection et le transport de substances radioactives dans les 5 départements et régions d’outre‑mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte), ainsi que dans certaines collectivités d’outre-mer. Elle intervient en tant qu’expert auprès des autorités compétentes de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française.

Les installations contrôlées par l'ASNR en Outre-mer

Inspections de l'ASN en 2024

14

Nucléaire de proximité

Le parc d’activités et d’installations à contrôler comporte  :

  • les activités nucléaires de proximité  du domaine médical  :
    • 5 services de radiothérapie externe ;
    • 1 services de curiethérapie ;
    • 5 services de médecine nucléaire ;
    • 21 établissements mettant en œuvre des pratiques interventionnelles radioguidées ;
    • environ 30 établissements  détenant au moins un scanner ;
    • environ 50 cabinets de radiologie médicale ;
  • les activités nucléaires de proximité du domaine vétérinaire, industriel et de la recherche  :
    • 3 sociétés de radiologie industrielle utilisant des appareils  de gammagraphie .
  • des activités liées au transport de substances radioactives.

Détails sur les sites

 Martinique

Guadeloupe

La Réunion

 

Voir aussi

Utilisations médicales

La médecine fait appel, tant pour le diagnostic que pour la thérapie, à diverses sources de rayonnements ionisants qui sont produits soit par des générateurs électriques, soit par des radionucléides. Les installations dans ce domaine sont nombreuses et diversifiées.

Autres activités industrielles

L’industrie utilise des sources de rayonnements ionisants dans une grande variété d’applications et de lieux d’utilisation. Ces rayonnements sont produits soit par des radioéléments en sources scellées ou non, soit par des générateurs électriques. L’industrie a également recours à des installations nucléaires non directement liées à l’industrie électronucléaire destinées par exemple à la production de radio-pharmaceutiques, au traitement et au conditionnement de déchets de faible activité ou encore à assurer des activités de maintenance nucléaire.

Transports de substances radioactives

Une grande partie (85%) des colis de substances radioactives qui circulent en France sont constitués de radio-isotopes destinés à un usage médical, pharmaceutique ou industriel. Ces colis sont très divers. Leur radioactivité varie sur plus de douze ordres de grandeur, soit de quelques milliers de becquerels (colis pharmaceutiques) à des millions de milliards de becquerels (combustibles irradiés), et leur masse de quelques kilogrammes à une centaine de tonnes.