Contrôle n°160 - La recherche en sûreté nucléaire et en radioprotection
Tous publics
Dans le contexte actuel de concurrence accrue entre les opérateurs, particulièrement au niveau international, d'ouverture des marchés et de réduction des budgets, Contrôle a souhaité donner la parole aux différents acteurs sur le thème de la recherche en sûreté nucléaire et en radioprotection. Quel lien entre la recherche et le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection ? Quels thèmes prioritaires ? Quel niveau de coopération pour mener à bien des projets d'une telle envergure et entre quels acteurs ?
Plusieurs questions délicates sont en outre soulevées par les auteurs des articles du dossier, telles que celle tenant aux résultats des recherches, notamment à leur interprétation et à leur diffusion, celle de l'indépendance de l'autorité de contrôle vis-à-vis des organismes qui mènent les travaux de recherche et celle des attentes de la société vis-à-vis de cette indépendance. Sont également évoqués les enjeux de la durée des recherches, du transfert de savoir-faire et, en lien direct, des politiques de ressources humaines des organismes de recherche, ainsi que la question des relais entre le monde universitaire et les mondes industriel et réglementaire.
Contrôle consacrera son prochain numéro aux actes du colloque “Sites et sols pollués par des matières radioactives” qui a eu lieu le 4 mai 2004.
La rédaction
Télécharger le sommaire et l'éditorial
Télécharger le dossier
sommaire160.pdf (PDF - 179.41 Ko )
dossier160.pdf (PDF - 912.24 Ko )
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021