Réunion bilatérale avec l’autorité de sûreté indienne à Mumbai

Publié le 07/03/2024 à 10:09

Note d'information

Une délégation de l’ASN conduite par son président Bernard Doroszczuk s’est déplacée à Mumbai le 5 mars 2024 afin de rencontrer son homologue indienne, l’Atomic Energy Regulatory Board (AERB) et son président Shri Dinesh Kumar Shukla. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’accord de coopération qui lie les deux autorités de sûreté depuis près de 25 ans.

Réunion bilatérale avec l’autorité de sûreté indienne à Mumbai

L’Inde dispose d’un parc nucléaire important et en pleine expansion, fondé sur différentes technologies (23 réacteurs en exploitation et 13 réacteurs en construction et en projet).

Cette réunion a été l’occasion de discuter des enjeux de sûreté actuels et futurs ainsi que de l’organisation mise en place par les régulateurs pour y répondre.

Les échanges techniques ont porté notamment sur la poursuite d’exploitation des centrales nucléaires, les améliorations de sûreté apportées aux réacteurs en service, la préparation aux situations d’urgence, les approches mises en place par les autorités de sûreté pour l’instruction et l’évaluation des nouvelles technologies de réacteurs, en particulier des petits réacteurs modulaires (PRM ou SMR en anglais).

En outre, l’AERB étant une des rares autorités de sûreté nucléaire dans le monde à disposer en son sein d’un institut de recherche en sûreté et radioprotection, une session spécifique a été consacrée le 7 mars à ce thème.

Une visite de la centrale nucléaire de Tarapur, située à une centaine de kilomètres de Mumbai, a été organisée par l’AERB le 6 mars. Cette visite a permis d’aborder sur le terrain les sujets de l’organisation du contrôle des activités nucléaires dans les deux pays ainsi que la mise en place des dispositifs de renforcement de la sûreté à la suite de l’accident de Fukushima.  

Les deux autorités sont convenues de renforcer leur coopération dans l’avenir. Le président de l’ASN Bernard Doroszczuk a invité son homologue Shri Dinesh Kumar Shukla à venir en France fin 2025 ou début 2026 pour une prochaine réunion bilatérale à haut niveau.

Date de la dernière mise à jour : 18/03/2024