Protection des installations nucléaires face au risque incendie : la France remet à l’ENSREG son rapport national d’évaluation
Note d'information
La directive européenne 2014/87/Euratom sur la sûreté nucléaire [1] prévoit la réalisation, tous les six ans, d’un examen par les pairs des installations nucléaires de chaque État membre sur un thème spécifique.
Le premier examen thématique, lancé en 2017, avait pour thème la gestion du vieillissement des réacteurs nucléaires. Il a donné lieu à la publication par la France d’un rapport national qui a abouti à un plan d’action dont les conclusions ont été présentées dans un rapport de clôture national. L’ensemble des documents issus de cet exercice est disponible sur asn.fr
En 2023, un deuxième cycle d’examen par les pairs a été lancé avec pour thème la gestion des risques liés à l’incendie. La réalisation de cet exercice est encadrée par un cahier des charges établi par le Groupe des autorités de sûreté nucléaire européennes (ENSREG), s’appuyant sur des spécifications techniques rédigées par l'Association des autorités de sûreté nucléaire des pays d’Europe de l’ouest (WENRA).
Conformément aux dispositions en vigueur, l’ASN a remis le rapport national de la France à l’ENSREG en octobre 2023 et le publie sur son site Internet.
Ce rapport couvre dix installations nucléaires représentatives des réacteurs nucléaires en activité, des installations du cycle du combustible et des installations en démantèlement.
À la suite de la publication du rapport de chaque État membre, une revue croisée des rapports nationaux destinée à interroger mutuellement les dispositions déployées par les exploitants et leur appréciation par les autorités de sûreté débutera en 2024.
En savoir plus :
[1] qui complète la directive de 2009 de manière à prendre en compte les enseignements de l’accident de Fukushima Daiichi.
Date de la dernière mise à jour : 10/11/2023