Vieillissement des réacteurs d'EDF : l'ASN se prononcera sur la poursuite d'exploitation des réacteurs à l'issue de leurs 3emes visites décennales
Note d'information
Par une lettre signée le 19 février 2001, l'Autorité de sûreté nucléaire informe EDF qu'elle statuera sur la poursuite d'exploitation des réacteurs nucléaires à l'issue de leurs 3emes visites décennales, prévues après environ 30 ans d'exploitation, soit à l'horizon de 2008 pour les centrales les plus anciennes.
Cette étape doit permettre à l'industriel de présenter à l'Autorité de sûreté nucléaire un bilan complet de la sûreté des réacteurs concernés. L'Autorité de sûreté jugera alors la capacité d'EDF à poursuivre leur exploitation dans des conditions de sûreté satisfaisantes.
Dans cette lettre, l'Autorité de sûreté nucléaire demande à EDF de définir dès à présent un programme de travail pour rassembler l'ensemble des éléments nécessaires à ce bilan (compréhension des divers phénomènes de vieillissement, définition des contrôles supplémentaires à réaliser,…).
Date de la dernière mise à jour : 23/03/2023