L'ASN fixe au CEA les prescriptions complémentaires applicables à l’INB 77 "Poséidon" au vu des conclusions de son réexamen périodique

Publié le 29/11/2019 à 09:20

Note d'information

Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) exploite l’irradiateur, dénommé Poséidon, installation nucléaire de base 77, située sur le centre de Saclay.

Le CEA est tenu d’effectuer un réexamen périodique de cette installation tous les dix ans. Ce réexamen périodique a pour but d’examiner la conformité de l’installation aux règles applicables, de réaliser un examen approfondi des risques liés à cette installation, d’améliorer le niveau de sûreté au regard des meilleures pratiques disponibles et de remédier aux écarts détectés.

À l’issue du dernier réexamen périodique de cette installation, le CEA a transmis, le 21 décembre 2011, à l’ASN et à la Miinistre chargée de la sûreté nucléaire, un rapport présentant les conclusions de ce réexamen. Ce réexamen a été l’occasion pour l’exploitant de réaliser des améliorations techniques de ces installations, notamment pour ce qui concerne le dispositif de protection des accès aux casemates d’irradiation. Il a par ailleurs permis d’identifier un certain nombre de points qui doivent faire l’objet d’investigations complémentaires, par exemple en matière de suivi du vieillissement des éléments contribuant à l’étanchéité de la piscine (béton, cuvelage métallique).

À l’issue de l'instruction technique réalisée, l’ASN n’a pas d’objection à la poursuite du fonctionnement de cette installation, sous réserve que le CEA se conforme aux prescriptions définies dans le présent projet de décision.

Le rapport de conclusion du prochain réexamen de l’INB 77 est à déposer avant le 20 décembre 2021.

En savoir plus

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021