L’ASN consulte le public sur son projet de décision autorisant la mise en service du réacteur EPR de Flamanville

Publié le 27/03/2024 à 14:00

Note d'information

L’ASN consulte le public du 27 mars au 17 avril 2024 sur son projet de décision autorisant la mise en service du réacteur EPR de Flamanville. Cette autorisation est nécessaire pour charger le combustible dans le réacteur.

Vue de la mer de la centrale EPR de Flamanville  - © Mickael Clemenceau photographe

L’ASN complète cette autorisation par des prescriptions techniques visant à encadrer les essais de démarrage et l’exploitation de ce réacteur. Les prescriptions prévues par l’ASN ont pour objectif de :

  • encadrer la réalisation et le suivi des essais de démarrage de l’installation après la mise en service ;
  • préciser les modalités de suivi du retour d’expérience de l’exploitation des autres réacteurs de type EPR dans le monde ;
  • définir l’échéance de remplacement des échangeurs entre les circuits de réfrigération intermédiaire (RRI) et d’eau brute secourue (SEC) afin d’assurer, sur l’ensemble de la durée de vie de l’installation, un niveau de performance suffisant ;
  • définir l’échéance du remplacement des corps de deux soupapes de protection des circuits secondaires principaux.

Par ailleurs, l’ASN a déjà prescrit le remplacement du couvercle de la cuve, qui interviendra durant le premier arrêt pour rechargement du réacteur.

Cette consultation, qui porte sur la décision de l’ASN, complète les consultations menées du 5 juin au 15 septembre 2023 et du 15 janvier au 15 février 2024 sur le dossier d’EDF associé à la demande d’autorisation de mise en service du réacteur.

L’ASN joint à la consultation un projet de rapport synthétisant les conclusions de son instruction. Ce rapport présente notamment une synthèse des deux consultations déjà réalisées.

L’ASN poursuivra son contrôle de la préparation de l’exploitant et de la réalisation des activités préalables au chargement du combustible dans le réacteur jusqu’à la mise en service.

Consultation du public

Précédentes notes d'information

Publié le 26/03/2024 à 15:30

Contrefaçons, falsifications et suspicions de fraude : l’ASN rappelle ses exigences à EDF

Dans un courrier adressé le 26 mars 2024, l’ASN a rappelé à EDF ses attentes en matière de prévention et de lutte contre les contrefaçons, les falsifications et les fraudes dans les usines de fabrication d’équipements destinés aux centrales nucléaires. Ce courrier fait suite à l’audition le 26 février 2024 du président-directeur général d’EDF par le collège de l’ASN et à la transmission le 19 mars 2024 par EDF d’un plan d’action détaillé qui constitue une première étape jugée appropriée.

Lettre de suite d'inspection

Précédentes consultations sur le dossier de demande d'autorisation d'EDF

Consultation du 15/01/2024 au 15/02/2024

Centrale nucléaire EPR de Flamanville Réacteurs de 1600 MWe

Avis de consultation du public sur la demande d’autorisation de mise en service du réacteur EPR de Flamanville (INB 167)

La création du réacteur EPR de Flamanville (installation nucléaire de base 167 - Flamanville 3) a été autorisée par le décret n° 2007-534 du 10 avril 2007.
En application de l’article R. 593-30 du code de l’environnement, EDF a adressé à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sa demande d’autorisation de mise en service du réacteur le 4 juin 2021.

[2023.12.74]

609 Contributions

 

Date de la dernière mise à jour : 27/03/2024