L’ASN autorise l’utilisation du couvercle de la cuve du réacteur EPR de Flamanville jusqu’au premier arrêt pour rechargement du réacteur
Note d'information
La mise en service et l’utilisation de la cuve du réacteur EPR de la centrale nucléaire de Flamanville ont été autorisées par l’ASN en 2018. Cette décision tenait compte d’une anomalie de fabrication des calottes du fond et du couvercle de sa cuve et limitait l’utilisation du couvercle au 31 décembre 2024.
A la date de cette décision, le démarrage du réacteur était prévu pour l’automne 2019. En raison de retards dans la construction du réacteur, sa mise en service est actuellement envisagée par EDF au premier trimestre de l’année 2024.
La fabrication du couvercle de remplacement est en cours chez Framatome. Ces opérations font l’objet d’un suivi par l’ASN. La livraison du couvercle de remplacement est prévue pour la fin de l’été 2024.
Framatome a transmis à l’ASN une demande de report de la date limite d’utilisation du couvercle actuel pour permettre son remplacement durant le premier arrêt pour rechargement du réacteur, prévu entre 15 et 18 mois après sa mise en service. La durée d’utilisation du couvercle serait inférieure à celle qui était envisagée en 2018 lorsque l’ASN a autorisé la mise en service de la cuve, et ce report permettrait d’éviter un arrêt spécifique du réacteur entre début 2024 et fin 2024 pour procéder au remplacement du couvercle.
L’ASN a considéré la demande de Framatome comme acceptable et autorisé l’utilisation du couvercle jusqu’au premier arrêt pour rechargement du réacteur. L’ASN considère toutefois que, dans le cas où le projet subirait à nouveau un retard important, l’exploitant devra réexaminer la possibilité de remplacer le couvercle avant la mise en service du réacteur.
En savoir plus :
Date de la dernière mise à jour : 19/05/2023