L’ASN accueille la réunion semestrielle de WENRA
Note d'information
Les 14 et 15 novembre 2023, l’association des responsables d’Autorités de sûreté nucléaire d’Europe de l’Ouest (WENRA) a tenu sa réunion plénière semestrielle à Montrouge, dans les locaux à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).
Cette réunion a permis à l'association, présidée par Olivier Gupta, directeur général de l’ASN, d'aborder plusieurs sujets importants avec un certain nombre de décisions.
- Les membres de WENRA ont approuvé la nouvelle stratégie de l’association, prenant en compte le nouveau contexte international et ses nouveaux défis en matière de nucléaire. WENRA a ainsi décidé de donner la priorité à (i) l'établissement d'exigences de sûreté communes à appliquer par chaque membre sur les sujets à enjeux, (ii) l'établissement et l'adoption de bonnes pratiques en matière de coopération réglementaire pour l'évaluation des nouvelles technologies et (iii) l'élaboration de position commune sur les sujets à enjeux.
- PAA, l'autorité de sûreté nucléaire polonaise qui avait, depuis son adhésion à WENRA en 2008, le statut d'observateur, s'est vu accorder le statut de membre à part entière. NRA, l'autorité de sûreté nucléaire japonaise, qui avait le statut d'observateur depuis 2016, s'est vu accorder le statut de membre associé.
- Le président par interim de l'autorité de sûreté nucléaire ukrainienne (SNRIU) a fait le point sur la sûreté des installations nucléaires ukrainiennes. Il a également présenté les actions de SNRIU en matière de réglementation pour permettre l'introduction dans les réacteurs de type VVER de combustibles nucléaires alternatifs au combustible actuellement utilisé et fabriqué par la Fédération de Russie.
- WENRA a approuvé le rapport de son groupe de travail sur les réacteurs nucléaires présentant un point de situation comparatif des modalités de mise en œuvre sur les centrales nucléaires de certains niveaux de sûreté de référence (SRL) de WENRA les plus utilisés dans le cadre des réexamens de sûreté. Une telle étude est une première et WENRA, soulignant l’importance de ce travail, a rappelé que l’objectif des SRL était, au-delà de leur prise en compte dans la réglementation nationale de ses membres, leur mise en œuvre sur sites.
- WENRA a confirmé la nécessité de réviser les objectifs de sûreté actuellement applicables aux nouveaux réacteurs, afin de prendre en compte le cas spécifique des petits réacteurs modulaires.
- Dans le cadre des discussions au niveau européen concernant la taxonomie et le concept de "combustibles tolérants aux accidents", WENRA a souligné que le retour d’expérience montrait qu'un délai de 7 à 15 ans pouvait être nécessaire entre le début des études et le déploiement de combustibles innovants dans les réacteurs.
- WENRA a également approuvé un certain nombre de recommandations concernant la surveillance, la détection et le traitement du phénomène de corrosion sous contrainte pouvant affecter les soudures des tuyauteries en acier inoxydable du circuit primaire des réacteurs à eau sous pression.
- La réunion a été également l’occasion pour WENRA d’approuver la nomination de Mark Foy, inspecteur nucléaire en chef de l'ONR, l’autorité de sûre nucléaire du Royaume-Uni et actuel vice-président de WENRA, en tant que nouveau président, en remplacement d’O. Gupta, qui devient l’un des deux vice-présidents, le second restant Petteri Tiippana, directeur général de STUK (Finlande).
Ce changement a été l'occasion pour O. Gupta de mettre en avant plusieurs réalisations de la période 2019-2023 au cours de laquelle il a présidé WENRA, en particulier en ce qui concerne l'analyse comparative et l'amélioration des SRL, la publication de plusieurs positions communes sur des sujets à enjeux, l'amélioration de la gouvernance de WENRA, la clarification des critères d'élargissement de WENRA, l'action de soutien de WENRA à l'Ukraine, le renforcement des relations de WENRA avec les parties prenantes et l'augmentation de la visibilité de WENRA à l'intérieur et à l'extérieur de l'Europe, ainsi que l’adoption d’une nouvelle stratégie tenant compte du contexte de redémarrage du nucléaire dans plusieurs pays européens.
Date de la dernière mise à jour : 17/11/2023