Inspection de revue à la centrale du Blayais

Publié le 20/06/2003 à 00:00

Note d'information

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a mené une inspection de revue sur la centrale du Blayais, du 2 au 6 juin 2003.

 

Cette inspection portait sur la réalisation des secondes visites décennales de maintenance des réacteurs 1 et 2 (la centrale du Blayais comporte 4 réacteurs).

 

L'équipe d'inspection était composée de 7 inspecteurs de l'ASN, de 4 experts de l'IRSN et d'un inspecteur stagiaire. Ces inspecteurs provenaient des différentes entités de l'ASN, à savoir des divisions de la sûreté nucléaire et de la radioprotection (DGSNR) de Bordeaux et de Lyon, de la direction générale de la sûreté nucléaire et de la radioprotection, et du bureau de contrôle des chaudières nucléaires.

 

Les inspecteurs, répartis en plusieurs équipes, ont examiné les thèmes suivants :

 

  • organisation du site et management de la sûreté lors des arrêts de réacteurs pour maintenance et rechargement en combustible ;
  • mise en oeuvre des programmes d'essais et de maintenance ;
  • réalisation des modifications des installations et suites données à l'examen de conformité des installations;
  • application de l'arrêté du 10 novembre 1999 relatif au suivi en exploitation de la chaudière nucléaire ;
  • organisation de la radioprotection et mise en oeuvre de la démarche ALARA.

 

Les inspecteurs ont été accueillis dans de bonnes conditions par l'exploitant qui avait fortement investi dans la préparation de l'inspection et la disponibilité de ses agents.

 

Les principales conclusions en sont les suivantes :

 

  • la réalisation des opérations de contrôle et de maintenance des secondes visites décennales est fondée sur de bonnes pratiques mais ces pratiques reposent toutefois davantage sur les savoir-faire et l'expérience des agents que sur des organisations structurées et formalisées ;
  • la coordination et l'harmonisation du fonctionnement des différents services du site est encore perfectible ;
  • malgré les améliorations constatées, la tenue des installations doit encore beaucoup progresser pour atteindre le niveau d'exigence requis par les standards internationaux ;
  •   L'ensemble des demandes de correction et les observations de l'ASN feront l'objet d'une lettre à l'exploitant qui sera publiée sur le site de l'autorité de sûreté dès son envoi à EDF.

 

L'exploitant devra prendre en compte certaines de ces demandes et observations pour le redémarrage du réacteur 2 et les autres pour la préparation de la visite décennale du réacteur 3 programmée en 2004.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021