L’ASN valide la poursuite des opérations préparatoires au démantèlement des réacteurs de recherche Éole et Minerve à la suite de leur réexamen périodique
Note d'information
Les installations nucléaires de base (INB) 42 et 95, dénommées respectivement Éole et Minerve, sont des réacteurs de recherche qui ont été mis à l’arrêt définitif depuis le 31 décembre 2017, exploités par le CEA sur son site de Cadarache. Les combustibles ont été retirés des réacteurs et l’essentiel des matières nucléaires qui y étaient entreposées ont été évacués. Ces installations présentent, de ce fait, des risques limités.
Au terme d’une analyse proportionnée aux enjeux actuels de ces deux installations, l’ASN estime que l’organisation et la méthodologie déployées pour la réalisation de leur examen de conformité et de leur réévaluation de la maîtrise des risques et des inconvénients sont satisfaisantes. Une attention devra néanmoins être portée sur la poursuite des évacuations des quelques matières radioactives encore présentes.
En complément de cette analyse, l’ASN a réalisé une inspection d’Eole et Minerve, les 22 et 23 juin 2022, afin de contrôler les dispositions organisationnelles de suivi du plan d’action issu du réexamen.
L’ASN a remis les conclusions de son instruction à la ministre de la Transition énergétique.
L’exploitant des INB 42 et 95 devra remettre à l’ASN le rapport de conclusion du prochain réexamen de ces installations avant le 30 janvier 2030.
Dans les dix ans à venir, les principaux enjeux des réacteurs Eole et Minerve seront liés à la finalisation des opérations préparatoires à leur démantèlement, avant une période de surveillance précédant le début des opérations de démantèlement.
En savoir plus :
Date de la dernière mise à jour : 02/02/2024