Déplacement d’une délégation de l’ASN en Chine : visites techniques

Publié le 17/11/2023 à 15:03

Note d'information

Lors de son déplacement en Chine, la délégation de l’ASN a rencontré, les 16 et 17 novembre 2023, les exploitants des centrales de Changjiang (CNNC) sur l’île de Hainan et de Taishan (TNPJVC).

La centrale de Changjiang comprend 2 réacteurs en exploitation (CNP650), 2 réacteurs Hualong de 1000 MWe en construction (ACP1000) et un petit réacteur modulaire (small modular reactorSMR) à eau sous pression de 125 MWe (ACP100).

Délégation de l'ASN avec l'équipe de la centrale de Changjiang

L’ACP100 est un réacteur de démonstration, qui s’appuie sur la technologie mature de l’ACP1000 et quelques innovations, notamment les générateurs de vapeur et les pompes primaires intégrés dans la cuve du réacteur.  Son exploitant a indiqué que ce réacteur, dont le démarrage est prévu avant 2026, a vocation, à terme, à être multi-usages (production de vapeur ou d’électricité) et modulaire.

L'ASN à Taishan 17 novembre 2023

Cette visite a été l’occasion de comparer les approches française et chinoise en matière de développement des SMR.

La centrale de Taishan exploite les deux premiers réacteurs EPR mis en service en Chine. Leur conception est semblable à celle de Flamanville 3. La visite a permis d’échanger sur le retour d’expérience d’exploitation du réacteur, et plus particulièrement sur le combustible, le fonctionnement des soupapes du circuit primaire ainsi que sur l’instrumentation du cœur (collectrons).

Ces échanges ont permis d’assurer que le retour d’expérience est bien pris en compte dans le cadre de l’instruction de la mise en service de l’EPR de Flamanville.

Date de la dernière mise à jour : 18/03/2024