Déplacement d’une délégation de l’ASN en Chine
Note d'information
Lors de son déplacement en Chine, une délégation de l’ASN conduite par son président Bernard Doroszczuk a rencontré le 13 novembre à Pékin, une délégation de l'Autorité chinoise de l'énergie atomique (CAEA) conduite par son président, le Vice-Ministre Zhang Kejian.
Le Vice-Ministre a rappelé la coopération historique de la France avec la Chine pour le déploiement de son parc nucléaire. La Chine dispose maintenant de 54 réacteurs nucléaires de différentes conceptions et a engagé la construction d’une vingtaine de réacteurs.
Le Président de l’ASN a présenté les enjeux de sûreté associés à la nouvelle politique énergétique (projets de réacteurs nucléaires - EPR2 - et de petits réacteurs modulaires - SMR - ; poursuite de fonctionnement du parc actuel) ainsi qu’au dérèglement climatique.
Dans le contexte du développement du nucléaire en France et en Chine, le Vice-Ministre a exprimé le souhait de poursuivre et développer une approche globale de coopération entre les deux pays, dans les domaines industriels et de recherche incluant la sûreté. Il a montré un intérêt marqué pour les données issues du retour d’expérience dans les deux pays, y compris en matière de conséquences sur l’environnement des réacteurs en fonction de leur implantation, au regard des défis associés au dérèglement climatique (actuellement, tous les réacteurs en Chine sont situés en bord de mer, alors que 75% des réacteurs en France sont situés en bord de fleuve).
Le 14 novembre, la délégation de l’ASN a rencontré l’autorité de sûreté nucléaire chinoise (NNSA) présidée par son administrateur général, le Vice-Ministre Dong Baotong.
Cette rencontre a été l’occasion de réaffirmer les liens étroits qui lient les deux autorités de sûreté depuis de nombreuses années.
Plusieurs sujets ont fait l’objet d’échanges techniques, tels que l’exploitation du retour d’expérience des réacteurs EPR de la centrale nucléaire de Taishan pour la mise en service de Flamanville 3, les projets de petits réacteurs modulaires (SMR) et les évolutions associées au processus de revue préliminaire en France, la gestion des déchets radioactifs et les enseignements des contrôles réalisés dans les deux pays face au phénomène de corrosion sous contrainte.
Lors de cette réunion, l’accord de coopération entre l’ASN et NNSA a été renouvelé pour une période de 5 ans. A la suite des échanges techniques, les deux Autorités ont convenu d’élargir leur coopération dans le cadre d’une feuille de route pluriannuelle définissant les priorités pour les années à venir.
En marge de cette réunion, la délégation ASN a visité le centre de crise de NSC (National and Radiation Safety Center) et a constaté le haut niveau des outils numériques développés pour établir le diagnostic en situation dégradée ou accidentelle.
En savoir plus :
Date de la dernière mise à jour : 18/03/2024