Poursuite de fonctionnement des réacteurs de 900 MWe au-delà de 40 ans : l’ASN consulte le public sur son projet de décision

Publié le 03/12/2020 à 10:00

Communiqué de presse

Inspection de l'ASN à la centrale nucléaire de Gravelines

L’ASN ouvre sur son site Internet le 3 décembre une consultation du public sur les conditions de la poursuite de fonctionnement des réacteurs de 900 MWe d’EDF au-delà de leur quatrième réexamen périodique. Cette consultation, qui se déroulera jusqu’au 15 janvier 2021*, porte sur le projet de décision que l’ASN envisage d’adopter à l’issue de son instruction de la phase générique du quatrième réexamen périodique de ces réacteurs ; cette phase concerne les études et les modifications des installations qui sont communes à tous les réacteurs, ceux-ci étant conçus sur un modèle similaire.

Dans son projet de décision, l’ASN prescrit la réalisation des améliorations majeures de la sûreté prévues par EDF ainsi que des dispositions supplémentaires qu’elle considère nécessaires à l’atteinte des objectifs du réexamen.

L’ASN considère que l’ensemble des dispositions prévues par EDF et celles qu’elle prescrit ouvrent la perspective d’une poursuite de fonctionnement des réacteurs de 900 MWe pour les dix ans suivant leur quatrième réexamen périodique. Le réexamen périodique sera ensuite décliné sur chaque réacteur de 900 MWe jusqu’en 2031.

 

La déclinaison sur chaque réacteur comprendra des examens spécifiques sur site et tiendra compte des particularités de chaque installation. Les dispositions prévues par EDF pour chaque réacteur feront l’objet d’une enquête publique.

En France, l’autorisation de créer une installation nucléaire est délivrée par le gouvernement, après avis de l’ASN. Cette autorisation est délivrée sans limitation de durée et un réexamen approfondi de l’installation, appelé « réexamen périodique », est réalisé  tous les dix ans pour évaluer les conditions de la poursuite de fonctionnement de l’installation pour les dix ans à venir.

Les 32 réacteurs de 900 MWe d’EDF sont les plus anciens en fonctionnement en France. Leur quatrième réexamen périodique revêt une importance particulière puisqu’il avait été retenu à leur conception une hypothèse de 40 années de fonctionnement. La prolongation de leur fonctionnement au-delà de cette période nécessite une actualisation des études de conception ou des remplacements de matériels.

En savoir plus :

La concertation du HCTISN de septembre 2018 à mars 2019 

*La consultation du public est prolongée jusqu'à la date du 22 janvier 2021 sur le site asn.fr [mise à jour du 14/01/2021]

Consultation du 03/12/2020 au 22/01/2021

Centrale nucléaire du Blayais Réacteurs de 900 MWe

Conditions de la poursuite de fonctionnement des réacteurs de 900 MWe au-delà de 40 ans

L’ASN ouvre sur son site Internet le 3 décembre une consultation du public sur les conditions de la poursuite de fonctionnement des réacteurs de 900 MWe d’EDF au-delà de leur quatrième réexamen périodique.

[2020.12.73]

1233 Contributions

Date de la dernière mise à jour : 25/02/2021