COMMUNIQUE DE PRESSE N°9 - Incident sur le site du Blayais
Communiqué de presse
Après l'inondation qui s'est produite sur les réacteurs n° 1 et 2 de la centrale nucléaire du Blayais (Gironde), dans la nuit du 27 au 28 décembre 1999, l'Autorité de sûreté procède à une enquête afin de déterminer les circonstances précises de cet incident et vérifier qu'EDF prend toutes les dispositions nécessaires pour en éviter le renouvellement.
Il apparaît que l'inondation de plusieurs locaux situés en dessous du niveau du sol s'est propagée par des galeries techniques souterraines, elles-mêmes noyées du fait du passage d'eau de la Gironde au dessus de la digue de protection du site. Ces galeries n'étaient pas conçues pour interdire le passage d'eau.
L'inondation a endommagé des pompes et circuits importants et le niveau de sûreté des installations a été affecté. L'Autorité de sûreté qui avait, pour la première fois, rassemblé en situation réelle ses équipes de crise, considère cependant qu'à aucun moment la situation n'a été menaçante, plusieurs lignes de défense étant toujours restées disponibles.
Les pompes et circuits endommagés ont été remis en état, au moins provisoirement, et la situation est stable. L'Autorité de sûreté examine les modalités prévues par EDF pour une réparation complète de ces équipements.
L'Autorité de sûreté n'autorisera le redémarrage des réacteurs n° 1 et 2 que lorsque tous les équipements auront été remis en état et que des mesures auront été prises pour protéger convenablement les installations contre de nouveaux épisodes météorologiques exceptionnels.
Compte tenu de l'indisponibilité d'équipements importants, l'Autorité de sûreté confirme que cet incident est classé au niveau 2 de l'échelle internationale des événements nucléaires (INES).
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021