COMMUNIQUE DE PRESSE n° 10 - SITUATION DE LA CENTRALE NUCLEAIRE DU BLAYAIS

Publié le 21/01/2000 à 00:00

Communiqué de presse

A ce jour, le 21 janvier 2000 à 9 H, la situation des réacteurs de la centrale nucléaire du Blayais est la suivante :

 

  • les réacteurs 1 et 2 sont à l'arrêt, et ne seront en tout état de cause pas autorisés à redémarrer avant la remise en état complète de certains de leurs circuits de sauvegarde endommagés par l'inondation de la nuit du 27 au 28 décembre 1999, ce qui demandera plusieurs semaines ;
  • le réacteur 3 est à l'arrêt, prêt à redémarrer ;
  • le réacteur 4 fonctionne.

 

Sur l'ensemble du site, les travaux nécessaires, d'une part pour remettre la digue dans son état antérieur aux inondations, d'autre part pour assurer la prévention du risque d'inondations notamment par la mise en place de cloisons étanches dans les galeries souterraines, seront achevés aujourd'hui. L'Autorité de sûreté a effectué une inspection de ces travaux le 19 janvier.

 

Dans ces conditions, à l'approche des grandes marées des 21 et 22 janvier, et compte tenu des prévisions météorologiques favorables, l'Autorité de sûreté accepte le maintien en fonctionnement du réacteur n° 4. Elle se prononcera sur le redémarrage du réacteur n°3 après une inspection supplémentaire au début de la semaine prochaine.

 

Le fonctionnement de ces deux réacteurs sera encadré par un dispositif d'alerte basé sur les prévisions météorologiques et les hauteurs de marées, et il en sera ainsi jusqu'au rehaussement final de la digue.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021