Autorisation de mise à l'arrêt définitif et de démantèlement du réacteur universitaire de Strasbourg - Schiltigheim (Bas-Rhin)
Note d'information
Un décret autorisant l'université Louis Pasteur de Strasbourg à procéder aux opérations de mise à l'arrêt définitif et de démantèlement de l'installation nucléaire de base 44 dénommée réacteur universitaire de Strasbourg, sur le territoire de la commune de Schiltigheim (Bas-Rhin) a été publié au Journal officiel (JO) du 22 février 2006.
Le réacteur universitaire de Strasbourg est un équipement scientifique dédié à la recherche et à la formation en physique et en chimie nucléaires. Construit en 1966 , son exploitation a cessé le 27 décembre 1997 et le combustible nucléaire nécessaire au fonctionnement de l'installation a été évacué en décembre 2000.
L'université Louis Pasteur de Strasbourg a déposé le 30 novembre 2004 une demande d'autorisation relative aux opérations de mise à l'arrêt définitif et de démantèlement du réacteur universitaire de Strasbourg. La durée maximale prévue pour ces opérations est de 5 ans. Après leur achèvement, l'installation pourra être déclassée et supprimée de la liste des installations nucléaires de base.
Cette demande a fait l'objet d'une instruction technique et administrative par la Direction générale de la sûreté nucléaire et de la radioprotection (DGSNR), conformément aux dispositions du décret n° 63-1228 du 11 décembre 1963 modifié relatif aux installations nucléaires. Au vu des éléments du dossier et de l'étude d'impact présentés par l'exploitant, l'autorisation a été délivrée par décret le 15 février 2006..
L'étude d'impact associée à la demande présentée par l'exploitant est consultable à la Préfecture du département du Bas-Rhin, à la mairie de Schiltigheim, à la Division de la sûreté nucléaire et de la radioprotection (DSNR) de la Direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement (DRIRE) Alsace et au Centre d'information et de documentation du public de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).
Date de la dernière mise à jour : 13/05/2024