Vitesse de vidange trop rapide des accumulateurs d'eau borée du système d'injection de sécurité
Dans le cadre de la deuxième visite décennale du réacteur 2 de la centrale du Bugey, un essai réalisé au mois de janvier sur les accumulateurs d'eau borée du système d'injection de sécurité a mis en évidence une vitesse de vidange trop rapide de ces accumulateurs par rapport aux critères de conception. C'est la première fois que cet essai était réalisé sur la centrale. La même anomalie avait été détectée en octobre 2000 sur la centrale de Fessenheim.
Le circuit d'injection de sécurité permet, en cas de fuite importante du circuit primaire du réacteur, d'introduire de l'eau borée sous haute pression dans ce circuit afin d'assurer le refroidissement du coeur. Il est constitué de plusieurs pompes et comprend également trois réservoirs sous pression, appelés accumulateurs, contenant de l'eau borée, qui se vident automatiquement dans le circuit primaire si la pression de celui-ci devient insuffisante.
Dans le cas d'une rupture du circuit primaire, les accumulateurs permettent de compenser, à un certain moment de l'accident, la perte en eau du circuit primaire. L'eau injectée permet de renoyer le coeur et d'éviter la détérioration du combustible consécutive à une montée en température trop importante. En cas de vidange trop rapide des accumulateurs, les calculs du scénario d'accident montrent qu'une partie trop importante de l'eau injectée risque de partir directement au niveau de la brèche du circuit primaire et de ne pas suffisamment refroidir le coeur.
Les paramètres de réglage ont été modifiés sur les quatre réacteurs de la centrale afin que les accumulateurs puissent remplir leur fonction dans les situations accidentelles les plus défavorables. Des études sont en cours pour déterminer si cette anomalie de conception découverte sur les réacteurs du Bugey et de Fessenheim concerne également les autres réacteurs de 900 MW.
Le non-respect de la vitesse de vidange des accumulateurs pouvant conduire à une inefficacité de ce système de sûreté dans le cas d'une rupture du circuit primaire, cet incident significatif a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie