Une inspection - dite de revue - a été menée du 17 au 21 décembre 2001
L'équipe d'inspection était constituée de 8 inspecteurs de l'Autorité de sûreté nucléaire, assistés de 3 experts de l'Institut de protection et de sûreté nucléaire ; en outre, deux inspecteurs de l'autorité de sûreté nucléaire chinoise ont participé en tant qu'observateurs, et cela dans le cadre d'échanges bilatéraux entre autorités de sûreté nucléaire française et chinoise.
Ce type d'inspection, mis en oeuvre début 2000, donne lieu à un examen plus approfondi que celui réalisé au cours des inspections habituelles. Il s'agissait de la quatrième inspection de revue en France.
Le thème choisi était celui de la mise en oeuvre d'une nouvelle gestion du combustible, dite "CYCLADES", permettant à l'exploitant de faire fonctionner le réacteur 12 à 18 mois entre deux arrêts pour rechargement, ainsi que la réalisation de certaines modifications apportées aux 4 tranches de la centrale du Bugey à l'occasion des secondes visites décennales (c'est-à-dire après vingt années d'exploitation), destinées à renforcer leur niveau de sûreté.
Le but de cette inspection était de vérifier que l'exploitant EDF de la centrale était capable de maîtriser de façon exhaustive, cohérente et sûre la réalisation de toutes ces évolutions.
Il s'agissait, en outre, de s'assurer que le nouveau mode de conduite en situation incidentelle et accidentelle, l'"Approche par états" (APE), avait été correctement mis en place sur les 4 tranches, fin 2000.
Les inspecteurs et leurs experts ont examiné principalement les notes d'organisation, les différents chapitres des Règles Générales d'Exploitation, les dossiers de modifications, et divers documents dans le domaine de la formation et de la gestion des compétences. Ils ont, en outre, effectué plusieurs visites de terrain, en salles de commande ou sur la tranche 5, en cours d'arrêt (2ème visite décennale). Ils ont également interviewé des agents d'exploitation.
Lors de la synthèse de l'inspection, présentée le dernier jour à la Direction de la centrale, les inspecteurs ont donné une appréciation globale plutôt satisfaisante.
Ils ont noté une gestion adéquate des différents dossiers de modifications, et cela sur 3 tranches ayant connu un arrêt en 2001 (dont deux visites décennales), un bon suivi du projet combustible, des essais sur le combustible et des procédures APE. En revanche, le processus de formation et d'habilitation présente encore des insuffisances ; les prestataires chargés de modifications n'ont pas fait l'objet d'audits par le site en 2001, et le risque de dégrader des matériels redondants est insuffisamment pris en compte dans les analyse de risque préalables aux modifications.
Ces différents points feront l'objet de demandes adressées à l'exploitant.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Événement hors échelle