Réacteurs 1 et 2 Non-respect de l'arrêté d'autorisation de rejets

Publié le 14/10/2000

Centrale nucléaire de Flamanville Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 15 octobre, l'industriel a effectué un rejet d'effluents radioactifs liquides pour lequel il a détecté, a posteriori, le dépassement du débit maximal de vidange du réservoir fixé par l'arrêté d'autorisation de rejets.

La centrale nucléaire de Flamanville a été autorisée par arrêté ministériel du 11 mai 2000 à poursuivre ses rejets d'effluents liquides et gazeux. Cet arrêté impose notamment de nouvelles valeurs limites de rejet plus sévères que les précédentes. Il renforce également la surveillance tant au niveau des rejets que dans l'environnement.

Le 15 octobre, l'exploitant a dépassé le débit maximal autorisé pour la vidange d'un réservoir de stockage d'effluents liquides radioactifs. La vidange du 15 octobre a été effectuée à un débit de 90 m3/h, supérieur à la valeur maximale imposée de 50 m3/h.

Cet écart est dû à une erreur de lignage lors du raccordement du réservoir à vidanger sur le réseau de rejet des eaux de refroidissement. En vue d'optimiser la dilution des rejets liquides, l'industriel définit un débit maximal de vidange du réservoir en fonction de la concentration des radioéléments contenus dans le réservoir. Pour ce rejet, le débit a été fixé à 35 m3/h. Lors de la réalisation du lignage, l'agent de terrain a constaté que le débitmètre installé était gradué de 0 à 27 m3/h. Croyant respecté le débit fixé, il a ouvert au maximum la vanne de vidange. Le débit réel a alors atteint 90 m3/h, ce que ne pouvait pas lui indiquer le débitmètre local bloqué à son maximum de 27 m3/h. L'écart a été détecté, en salle de commande, lors de la vidange complète du réservoir.

Malgré le dépassement du débit de vidange autorisé, le rejet de ces effluents n'a pas entraîné d'autres dépassements des valeurs autorisées. En particulier, l'activité volumique moyenne quotidienne en tritium dans les effluents de rejets des eaux de refroidissement a atteint une valeur de 320 Bq/l pour une valeur autorisée de 800 Bq/l.

Compte tenu du non-respect de l'arrêté d'autorisation de rejets, l'autorité de sûreté a reclassé cet incident au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie