Réacteur 5 Non-respect d'une spécification technique

Publié le 13/04/2000

Centrale nucléaire du Bugey Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 14 avril, alors que le réacteur était en production et confronté à une pollution de sodium dans les générateurs de vapeur, l'exploitant l'a arrêté sans respecter la vitesse de baisse de puissance prévue par les spécifications techniques d'exploitation (STE).

Les réacteurs à eau sous pression de 900 MWe comportent trois générateurs de vapeur. Un générateur de vapeur est un échangeur thermique entre l'eau du circuit primaire, portée à haute température (320°C) et pression élevée (155 bar) dans le coeur du réacteur et l'eau du circuit secondaire, qui se transforme en vapeur et alimente la turbine. Il comporte environ 3300 tubes en forme de U renversé. Afin d'éviter la corrosion de ces tubes, il existe un suivi permanent des caractéristiques chimiques de l'eau qui les alimente. Lorsque ces caractéristiques sortent du domaine autorisé par les STE, l'exploitant doit effectuer une baisse de puissance rapide.

Le 14 avril, une pollution de l'eau secondaire par du sodium a entraîné une modification des caractéristiques chimiques et une sortie du domaine autorisé par les STE. Suite à l'analyse de cet incident, il est apparu que l'exploitant n'a pas respecté la vitesse de baisse de puissance imposée par les STE : le réacteur a été arrêté 2 heures au lieu d'1h20.

En raison du non-respect des spécifications techniques d'exploitation, l'autorité de sûreté a donc reclassé cet incident au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie