Réacteur 3 Non-respect des spécifications techniques d'exploitation

Publié le 07/10/2002

Centrale nucléaire du Bugey Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 8 octobre, au cours de la phase de repli du réacteur 3 en raison de l'indisponibilité de la turbopompe du système d'alimentation de secours des générateurs de vapeur, l'exploitant n'a pas respecté les limites du domaine des pressions et des températures du circuit primaire autorisé par les spécifications techniques d'exploitation.
 
La pression et la température du circuit primaire sont deux paramètres fondamentaux que l'équipe de conduite doit surveiller en permanence.
 
Le respect des limites imposées par les spécifications techniques d'exploitation est obligatoire afin d'avoir la certitude de rester à l'intérieur des hypothèses de conception et de dimensionnement du réacteur. Ces limites garantissent une marge qui permet de se prémunir contre un endommagement des composants importants du circuit primaire et une remise en cause des fonctions de sûreté.
 
Le 7 octobre, au cours de la phase de repli du réacteur suite à l'indisponibilité de la turbopompe du système d'alimentation de secours des générateurs de vapeur, le respect du domaine de fonctionnement a été suivi à l'aide d'une table traçante. La procédure de conduite applicable en la circonstance prévoit en effet l'utilisation de ce matériel, sans préciser la nécessité de recouper régulièrement les informations données par la table avec celles des autres indicateurs habituels disponibles en salle de commande.
 
Le 8 octobre, lors de la relève de quart du matin, le chef d'exploitation a identifié un écart de 20°C entre l'indication de température donnée par la table traçante et l'instrumentation d'exploitation. Il a constaté que les limites du domaine de fonctionnement avaient été franchies. Il a alors pris les dispositions pour revenir dans le domaine de fonctionnement autorisé. Le fonctionnement hors du domaine autorisé a duré environ 1 heure 40 minutes.
 
En raison du non-respect des spécifications techniques d'exploitation, cet incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie