Réacteur 3 Indisponibilité de la chaîne de mesure KRT041MA

Publié le 28/07/2000

Centrale nucléaire de Chinon B Réacteurs de 900 MWe - EDF

Un incident est survenu le 29 juillet. Alors que le réacteur était en arrêt pour rechargement, avec manutention de combustible, l'exploitant a constaté qu'une chaîne KRT de mesure de la radioactivité était indisponible depuis le 26 juillet, ce qui est contraire aux spécifications techniques d'exploitation (STE).

Le système KRT comprend 55 chaînes de mesure par paire de réacteurs. Il permet de surveiller les rejets radioactifs et les niveaux d'activité à l'intérieur des bâtiments et sur le site. La chaîne KRT concernée est dédiée au contrôle de radioprotection de la ventilation de balayage en circuit ouvert tranche à l'arrêt (EBA).

L'essai périodique réalisé sur cette chaîne le 26 juillet a mis en évidence une défaillance du système d'affichage, rendant la mesure indisponible. Un ordre d'intervention a été établi, mais celui-ci n'a pas été transcrit immédiatement et aucune information n'a été émise auprès du service conduite.

Une anomalie a bien été détectée par l'équipe de conduite le 28 juillet, mais l'analyse a été insuffisante pour mettre en évidence le non-respect des STE, qui imposent en pareil cas l'isolement des traversées EBA sous 8 heures. Le non-respect des STE a été mis en évidence le 29 juillet par le service conduite, qui a remis l'installation en conformité dans un délai de 20 minutes.

En raison du non-respect des limites et conditions d'exploitation, de lacunes dans la culture de sûreté et de sa détection tardive, cet incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie