Présence de corps étrangers dans le système d’aspersion de l’enceinte de confinement du réacteur 3

Publié le 10/07/2016

Centrale nucléaire du Bugey Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 7 juillet 2016, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif  pour la sûreté relatif à la présence de corps étrangers dans une tuyauterie du circuit d’aspersion de l’enceinte de confinement du réacteur 3 de la centrale nucléaire du Bugey.

Le circuit d’aspersion de l’enceinte de confinement pulvérise, en cas d’accident grave, de l’eau contenant de la soude dans l’enceinte de confinement du réacteur. Son objectif est de conserver l’intégrité de l’enceinte du réacteur, en diminuant la pression et la température à l’intérieur et de piéger l’iode radioactif présent sous forme gazeuse. Ce système de sauvegarde est composé de deux voies indépendantes, chacune de ces voies pouvant assurer seule sa fonction.

Le réacteur n° 3 de la centrale du Bugey est à l’arrêt depuis le 2 juin 2016 pour maintenance programmée et renouvellement d'une partie du combustible.

Dans le cadre de ces activités de maintenance, EDF a réalisé des contrôles de propreté par des examens télévisuels dans les tuyauteries du circuit d’aspersion de l’enceinte de confinement pour vérifier l’absence de corps étranger susceptible de boucher les tuyauteries, et donc de remettre en cause bon fonctionnement de l’aspersion de l’enceinte de confinement en cas d’accident.

Lors de ces contrôles, le 5 juillet 2016, EDF a mis en évidence la présence d’un corps étranger obstruant la tuyauterie. Ce corps étranger a été retiré le 7 juillet 2016 : il s’agissait en réalité de deux disques de meuleuse et d’un joint amalgamés entre eux.

En raison de sa taille, EDF a considéré que cet amalgame était susceptible de rendre totalement indisponible l’une des deux voies indépendantes du circuit d’aspersion en cas de sollicitation.

EDF poursuit actuellement les recherches pour déterminer l’origine et la date d’introduction de ces éléments dans le circuit d’aspersion de l’enceinte.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement de l’installation.

Toutefois, en raison de l’indisponibilité potentielle d’une voie du circuit d’aspersion de l’enceinte, EDF a classé cet évènement au niveau 1 de l’échelle internationale des événements nucléaires INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie