Perte de la redondance de la ventilation d'extration des enceintes de confinement du bâtiment 18

Publié le 26/01/2009

Laboratoire de chimie du plutonium LCPu (déclassée) Installation nucléaire de base déclassée - CEA

Le 31 janvier 2006, dans l’après-midi, un opérateur a constaté que le ventilateur de secours des enceintes de confinement du hall 10 ne s’était pas mis en route suite à une panne du ventilateur d’extraction de ces enceintes.

L’opérateur constate que la commande du ventilateur de secours est en position « arrêt ». Il positionne alors la commande sur « redondant » : l’extraction de secours des enceintes de confinement du hall 10 se met en route.

Un examen global des armoires de ventilation du bâtiment 18 a permis de constater que les commandes de l’ensemble des ventilateurs de secours des enceintes de confinement étaient en position « arrêt », alors qu’elles auraient dû être en position « redondante ».

Cet évènement n'a pas eu de conséquence sur le personnel, l’installation et l’environnement. Deux heures après la détection de l’incident, la situation était redevenue normale.

Compte tenu du caractère générique de l’incident et d’un manque de culture de sûreté de la part des intervenants chargés du contrôle de la ventilation de l’INB 57, l'incident a été classé au niveau 1 de l’échelle INES, qui en compte 7.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie