Non-respect du délai de remise en service de l’un des deux groupes électrogènes de secours du site EDF de Creys-Malville

Publié le 10/07/2019

Réacteur Superphénix Réacteur nucléaire à neutrons rapides - EDF

L’Autorité de sûreté nucléaire reclasse au niveau 1 de l’échelle INES un évènement relatif au non-respect du délai de remise en service de l’un des deux groupes électrogènes de secours du site EDF de Creys-Malville.

Electricité de France (EDF), exploitant le site de Creys-Malville (Isère), a déclaré le 5 juillet 2019 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect du délai de remise en service de l’un des deux groupes électrogènes de secours du site prévus par le référentiel d’exploitation.

EDF a proposé à l’ASN de classer cet évènement au niveau 0 de l’échelle INES.

Le site EDF de Creys-Malville comprend le réacteur Superphénix en démantèlement (INB n° 91) et l’atelier pour l’entreposage des combustible (APEC – INB n° 141) qui a notamment pour vocation l’entreposage en piscine du combustible neuf et irradié du réacteur Superphénix.

Le 13 juin 2019, l’un des deux groupes électrogènes de secours a été déclaré indisponible à la suite de sa visite annuelle. L’indisponibilité de l’un de ces deux équipements de secours ne doit pas perdurer au-delà d’un mois selon le référentiel de sûreté de l’installation.

Les investigations menées par l’exploitant ont conclu à la nécessité d’un délai de plusieurs mois pour réparer l’équipement.

L’exploitant a entamé des démarches d’approvisionnement d’un groupe électrogène de remplacement dans l’attente de la réparation du groupe électrogène indisponible. Cependant, cet équipement compensatoire ne sera opérationnel que dans un délai de plusieurs semaines.

Le site dispose de deux groupes électrogènes de secours prévus pour secourir les alimentations électriques des installations nucléaires du site en cas de perte des alimentations électriques externes. Ces deux groupes sont indépendants et l’indisponibilité d’un groupe n’affecte pas celle du second qui reste en capacité d’alimenter les deux installations nucléaires du site en cas de perte des alimentations électriques externes. Cependant, pour des raisons de défense en profondeur, le référentiel d’exploitation exige la disponibilité de deux groupes électrogènes et il est toléré une indisponibilité d’un des deux groupes pendant un mois.

Cet événement n’a donc pas de conséquence sur l’installation, le personnel ou l’environnement.

Toutefois, l’ASN souligne les difficultés rencontrées par EDF sur les délais de mise en œuvre d’un équipement électrogène de remplacement, alors que le même type d’évènement a déjà eu lieu sur le site en 2009 et 2012. Ainsi, en raison de ce défaut de prise en compte du retour d’expérience pour l’anticipation de l’approvisionnement d’une disposition compensatoire, l’ASN reclasse l’évènement au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires) qui en compte 8.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie