Non-respect des spécifications techniques d'exploitation

Publié le 11/07/2006

Centrale nucléaire de Fessenheim Réacteurs en attente de démantèlement - EDF

Le 29 juin 2006, alors que le réacteur n° 2 du CNPE de Fessenheim était en phase d'arrêt, un non-respect des spécifications techniques d'exploitation s'est produit lors d'un essai d'étanchéité d'une traversée de l'enceinte de confinement du bâtiment réacteur. Cet essai a été réalisé en même temps que des opérations de remplissage en eau borée de réservoirs du circuit d'injection de sécurité, alors que ces deux opérations auraient dû être réalisées successivement.

Le circuit d'injection de sécurité permet, en cas d'accident, par exemple une fuite importante du circuit primaire du réacteur, d'introduire de l'eau borée dans celui-ci afin d'étouffer la réaction nucléaire et d'assurer le refroidissement du coeur. Il comprend en particulier trois réservoirs contenant l'eau borée, qui se vident automatiquement dans le circuit primaire si la pression de celui-ci, normalement à 155 bar, devient inférieure à 45 bar. Ces réservoirs doivent avoir un niveau minimal en eau borée.

L'enceinte de confinement du bâtiment réacteur est destinée, en cas d'accident, à retenir les produits radioactifs qui pourraient être libérés lors d'une rupture du circuit primaire. Elle est traversée de nombreuses canalisations qui sont obturés de part et d'autre de la paroi de béton par des vannes. L'étanchéité de ces vannes est vérifiée périodiquement.

Ces opérations d'appoint du réservoir en eau borée et de test d'étanchéité d'une vanne rendent indisponibles certains matériels. Les spécifications techniques d'exploitation demandent donc qu'elles soient réalisées successivement. Lors de l'événement, l'utilisation d'une procédure erronée et un défaut de préparation de ces activités ont entraîné leur réalisation simultanément pendant 45 minutes.

Cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES en raison de l'utilisation d'une procédure erronée et d'un défaut de préparation des activités.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie