Mauvais positionnement de trois détecteurs du système de mesure de flux neutronique
Le 28 juin, lors de la réalisation d'une modification du système de mesure de flux neutronique du réacteur 4, l'exploitant s'est rendu compte qu'il avait commis une erreur lors de la même modification réalisée précédemment sur le réacteur 2.
Au nombre de quatre, les détecteurs de flux neutroniques ont pour mission de surveiller le flux de neutrons émis par le coeur lorsque le réacteur est en production. Ils permettent de détecter toute augmentation intempestive de puissance ainsi que tout déséquilibre de la répartition de la puissance sur l'ensemble des éléments combustibles composant le coeur.
Lors des visites décennales de chaque réacteur, une modification est prévue afin d'améliorer ce système. Lors de la première intervention sur le réacteur 2 au début de l'année, l'exploitant a monté par erreur des pièces qui avaient été approvisionnées pour le réacteur 4. Cette inversion a induit un mauvais positionnement de trois des quatre détecteurs de mesure de flux neutronique.
Après analyse, l'exploitant a décidé d'arrêter le réacteur 2 le 1er juillet afin de remettre en conformité le système de mesure de flux neutronique.
Les premières analyses n'ont pas montré de défaut dans l'estimation du flux neutronique du réacteur 2 depuis son redémarrage en mars 2001. Cependant, compte tenu des conséquences potentielles de cet écart en cas de variation brutale du flux neutronique, cet incident a été classé au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires (INES).
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie