Maintenance incomplète de soupapes du circuit secondaire principal sur les quatre réacteurs de la centrale nucléaire de Paluel
Le 20 avril 2023, EDF a déclaré à l’Autorité de sureté nucléaire (ASN) un événement significatif relatif à l’absence de réalisation de l’ensemble des gestes de maintenance requis sur les soupapes du circuit de vapeur vive principal (VVP) sur les quatre réacteurs de la centrale nucléaire de Paluel.
Les lignes principales d’évacuation de la vapeur (VVP) sont des tuyauteries du circuit secondaire principal transportant la vapeur sous pression, produite dans les générateurs de vapeur, vers la turbine. Elles contribuent ainsi au refroidissement du réacteur. Ces lignes, au nombre de quatre sur les réacteurs de la centrale de Paluel, sont notamment équipées de sept soupapes de sécurité qui protègent les installations d’une éventuelle surpression. Ces soupapes font l’objet d’un programme de maintenance préventive dont la dernière version est applicable depuis janvier 2017.
Le 20 avril 2023, l’exploitant de la centrale nucléaire de Paluel a constaté que la procédure utilisée par l’entreprise intervenant sur le réacteur 1 datait de décembre 2014, et que les opérations de maintenance étaient donc réalisées de façon incomplète. Les analyses menées par EDF ont permis de constater que cet écart concernait également les trois autres réacteurs.
Les essais périodiques réalisés lorsque les réacteurs sont en fonctionnement sur les soupapes n’ayant pas démontré d’anomalie, cet événement n’a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations. Néanmoins, en raison de la détection tardive par l’exploitant de cet écart relatif au non-respect de la réalisation de l’ensemble des opérations de maintenance, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.
L’exploitant a corrigé l’écart documentaire et réalisé l’ensemble des gestes de maintenance sur les soupapes VVP contrôlées dans le cadre de l’arrêt du réacteur 1. Il a également pris en compte ces éléments dans le cadre de l’arrêt du réacteur 3 qui vient de débuter. Concernant les réacteurs 2 et 4, l’exploitant va s’assurer du bon fonctionnement des soupapes au travers d’essais, et engagera les opérations de maintenance adéquates au prochain arrêt de ces réacteurs.
L’analyse de cet évènement devra s’attacher à comprendre les raisons pour lesquelles cet écart n’a pas été identifié lors des interventions précédentes.
Date de la dernière mise à jour : 01/06/2023
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie