Détection tardive de l’indisponibilité d’une turbopompe du circuit d’alimentation de secours des générateurs de vapeur du réacteur 1

Publié le 28/06/2023

Centrale nucléaire de Penly Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 22 juin 2023, EDF a déclaré à l’Autorité de sureté nucléaire (ASN) un événement significatif relatif à la détection tardive de l’indisponibilité d’une turbopompe du circuit d’alimentation de secours des générateurs de vapeur du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Penly.

Le circuit d’alimentation de secours des générateurs de vapeur (ASG) est utilisé en cas de défaillance de leur alimentation normale en eau afin d’assurer le refroidissement du réacteur. Il est également utilisé lors des phases de mise à l’arrêt et de démarrage du réacteur. Le circuit ASG comprend deux voies redondantes (voies A et B), chacune équipée d’une motopompe entraînée par un moteur électrique et, en redondance, d’une turbopompe entraînée par une turbine à vapeur.

Le 17 juin 2023, le réacteur 1 était en cours de redémarrage à l’issue de sa 3ème visite décennale. Lors d’un essai de requalification réalisé à la suite d’une intervention sur la turbopompe de la voie A du système ASG, l’exploitant a détecté un défaut sur la variation de vitesse ainsi qu’une fuite d’huile. Ce constat a conduit EDF à déclarer la turbopompe indisponible, et à engager des investigations qui ont mis en évidence une anomalie de maintenance lors de l’intervention qui s’est déroulée en novembre 2021 au cours de la 3ème visite décennale.

Le matériel a été remis en conformité et requalifié le 20 juin 2023.

La turbopompe était indisponible depuis le 15 juin 2023, date à partir de laquelle elle était requise par les spécifications techniques d’exploitation (STE [1]) dans le cadre du redémarrage du réacteur 1. EDF n’a donc pas respecté les STE qui imposent le repli du réacteur sous trois jours.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, sur l’environnement ou sur les travailleurs. Toutefois, compte tenu de la non-qualité de maintenance et de la détection tardive de l’indisponibilité de la turbopompe du circuit l’alimentation de secours des générateurs de vapeur requise par les spécifications techniques d’exploitation, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle internationale des événements nucléaires (INES).

La seconde voie du système ASG était cependant disponible, ainsi que la motopompe de la voie A. L’exploitant doit désormais transmettre à l’ASN le retour d’expérience approfondi de cet évènement. L’ASN sera vigilante quant à l’analyse des causes techniques et organisationnelles à l’origine de cette anomalie de maintenance.

 


[ 1] Les STE sont un recueil de règles, approuvées par l’ASN, qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite associées.

 

Date de la dernière mise à jour : 29/06/2023

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie