Arrêt pour maintenance et renouvellement partiel du combustible du réacteur 2

Publié le 03/01/2019

Le réacteur 2 de la centrale nucléaire du Bugey a été arrêté, pour maintenance et renouvellement partiel du combustible, du 29 septembre au 10 décembre 2018.

Les principales activités réalisées à l'occasion de cet arrêt et contrôlées par sondage par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivantes :

  • la maintenance et le contrôle de divers matériels et organes de robinetterie ;
  • le remplacement du joint d’étanchéité du tampon d’accès matériel du réacteur 2 ;
  • la mise en œuvre de modifications matérielles relatives aux dispositions vis-à-vis des situations climatiques de type « grands chauds » ;
  • le renouvellement d’une partie du combustible.

Pendant cet arrêt, l'ASN a procédé à deux inspections de chantiers inopinées qui portaient principalement sur le respect des exigences en matière de sûreté, de radioprotection et de sécurité des personnes. Une troisième inspection, également inopinée, a porté sur un examen par sondage de la conformité de contrôles présentés dans la demande d’accord pour la divergence du réacteur 2.

Au cours de cet arrêt, l’exploitant a déclaré à l’ASN deux événements significatifs pour la sûreté classés au niveau 0 sur l’échelle INES, un événement significatif pour la radioprotection classé au niveau 0 sur l’échelle INES et un événement significatif pour la sûreté classé au niveau 1 sur l’échelle INES. L’événement significatif pour la sûreté de niveau 1 a concerné la détection tardive de l’indisponibilité d’une partie du système de protection du réacteur 2 provoquée par le dysfonctionnement de deux capteurs de débit du circuit d’alimentation normale des générateurs de vapeur.

Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l’arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a donné le 5 décembre 2018 son accord au redémarrage du réacteur 2 de la centrale nucléaire du Bugey.

En savoir plus :

Publié le 11/12/2018

Centrale nucléaire du Bugey Réacteurs de 900 MWe - EDF

Détection tardive de l’indisponibilité du système de protection du réacteur

Le 7 décembre 2018, EDF a déclaré un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’indisponibilité d’une partie du système de protection du réacteur 2 provoqué par le dysfonctionnement de deux capteurs de débit du circuit d’alimentation normale des générateurs de vapeur.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 28/09/2018

Date de redémarrage : 09/12/2018