Arrêt pour maintenance et renouvellement du combustible du réacteur 3
Le réacteur 3 de la centrale nucléaire du Blayais a été arrêté pour maintenance et renouvellement du combustible du 13 juin 2020 au 14 octobre 2020.
Les principaux chantiers réalisés à l’occasion de cet arrêt et contrôlés par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivants :
- les opérations de déchargement et de rechargement du combustible ;
- l’intégration de modifications et la réalisation de nombreux travaux contribuant à l’amélioration de la sûreté ;
- la maintenance et le contrôle de divers matériels et organes de robinetterie ;
- la requalification complète de circuits auxiliaires d’eau sous pression ;
- la réalisation de travaux sur des groupes électrogènes de secours à moteur diesel ;
- la modification de soupapes de protection du circuit primaire contre les surpressions ;
- le renforcement du dispositif de refroidissement du local abritant le groupe turboalternateur d’ultime secours[1].
L’Autorité de sûreté nucléaire a procédé à une inspection dédiée à la préparation des activités de maintenance prévues pendant l’arrêt. Au cours de cet arrêt, l’ASN a procédé à trois inspections de chantiers (3,5 jours), dédiées au contrôle de la qualité de la mise en œuvre des travaux, et au contrôle de la bonne application des dispositions de sûreté en ce qui concerne la gestion des écarts traités pendant cet arrêt.
Enfin, l’ASN a procédé à une inspection dédiée à la vérification des travaux effectués plus spécifiquement sur les circuits primaire et secondaire principaux.
10 événements significatifs pour la sûreté ont été déclarés au cours de l’arrêt, dont un classé au niveau 1 de l’échelle INES. Ce dernier est relatif à l’indisponibilité d’un capteur de mesure du niveau d’eau de la cuve et du circuit d’eau primaire sous pression.
7 événements significatifs pour la radioprotection ont été déclarés au cours de l’arrêt, dont deux classés au niveau 1 de l’échelle INES. Ces derniers sont relatifs à l’exposition de deux travailleurs à une dose supérieure au quart d’une limite de dose individuelle annuelle autorisée.
A l’issue de l’arrêt, l’ASN considère que les opérations de maintenance ont été globalement maîtrisées et que la gestion des écarts a été satisfaisante.
En matière de radioprotection, l’ASN considère que les performances de l’exploitant sont en retrait. La nature des nombreux événements significatifs survenus pendant cet arrêt témoignent d’un défaut de maîtrise de l’exploitant dans ce domaine.
Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l’arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a donné le 30 septembre 2020 son accord au redémarrage pour un cycle du réacteur 3 de la centrale nucléaire du Blayais.
E
1. Le turbo-alternateur LLS, actionné par de la vapeur, assure l’alimentation électrique des équipements minimaux de conduite, de l’éclairage d’ultime secours et de la pompe d’injection aux joints des groupes motopompes primaires (GMPP).
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Dates de l'arrêt du réacteur
Date de l'arrêt : 12/06/2020
Date de redémarrage : 13/10/2020