Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur 5
Le réacteur 5 de la centrale nucléaire du Bugey a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible le 6 mai 2023 pour atteindre à nouveau sa puissance nominale le 1er juillet 2023.
Les principales activités réalisées par l’exploitant à l’occasion de cet arrêt et contrôlées par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivantes :
- le déchargement et le rechargement du combustible,
- le contrôle par ressuage de l’étanchéité des gaines des assemblages de combustible,
- la résorption d’écarts de conformité, notamment celui affectant le dispositif d’étanchéification « piscine – plan joint de cuve »,
- le contrôle d’une soudure du circuit RRA dans le cadre de la stratégie de contrôle mise en œuvre au regard du risque de corrosion sous contrainte,
- la réalisation d’examens télévisuels pour vérifier l’état de propreté de la partie secondaire des générateurs de vapeur.
Pendant cet arrêt, l’ASN a procédé à deux inspections inopinées qui se sont déroulées les 16 mai et 7 juin 2023. Ces inspections portaient sur le respect des exigences en matière de qualité des activités de maintenance, de sûreté, de radioprotection, de protection de l’environnement et de gestion des déchets.
Durant l’arrêt, un événement significatif relatif à la sûreté classé au niveau 0 sur l’échelle INES a été déclaré.
Après examen par sondage des résultats de contrôle et des travaux effectués pendant l’arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a donné le 16 juin 2023, en application de la décision n° 2014-DC-0444 du 15 juillet 2014, son accord au redémarrage du réacteur 5 de la centrale nucléaire du Bugey.
Date de la dernière mise à jour : 04/07/2023
Dates de l'arrêt du réacteur
Date de l'arrêt : 06/05/2023
Date de redémarrage : 01/07/2023