Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur 4

Publié le 21/12/2022

Le réacteur 4 de la centrale nucléaire du Bugey a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible le 9 avril 2022 pour atteindre à nouveau sa puissance nominale le 25 novembre 2022.

Les principales activités réalisées par l’exploitant à l’occasion de cet arrêt et contrôlées par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivantes :

  • le déchargement et le rechargement du combustible ;
  • le contrôle par ressuage de l’étanchéité des gaines des assemblages de combustible ;
  • la maintenance et le contrôle de divers matériels, organes de robinetterie et tuyauteries ;
  • la résorption d’écarts de conformité issus du retour d’expérience du parc électronucléaire français ;
  • le remplacement de deux tronçons de tuyauteries d’injection de sécurité, déposés dans le cadre des contrôles effectués concernant le phénomène de corrosion sous contrainte.

Pendant cet arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a procédé à une inspection inopinée qui s’est déroulée le 31 août 2022. Cette inspection a permis d’examiner les conditions de réalisation et de surveillance des travaux, de sécurité et de radioprotection sur plusieurs chantiers.

Durant l’arrêt, un évènement significatif relatif à l’environnement et cinq événements significatifs relatifs à la sûreté, dont trois de niveau 1 sur l'échelle INES, ont été déclarés à l’ASN. Les évènements de niveau 1 sont relatifs à :

  • Un non-respect d’une mesure compensatoire liée à la ségrégation du carbone des fonds primaires des GV ;
  • La détection tardive de l’indisponibilité d’une chaine de protection du système de protection du réacteur ;
  • La détection tardive de l’indisponibilité du dispositif ultime d’évacuation de la puissance résiduelle de l’enceinte.

Après examen par sondage des résultats de contrôle et des travaux effectués pendant l’arrêt, l’ASN a donné le 7 novembre 2022, en application de sa décision n° 2014-DC-0444 du 15 juillet 2014, son accord au redémarrage du réacteur 4 de la centrale nucléaire du Bugey.

En savoir plus

Corrosion sous contrainte

Le 21 octobre 2021, à la suite de la réalisation de contrôles par ultrasons programmés lors de la deuxième visite décennale du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Civaux, EDF a informé l’ASN de la détection d’indications au niveau de soudures des coudes des tuyauteries d’injection de sécurité du circuit primaire principal du réacteur.

Publié le 22/11/2022

Centrale nucléaire du Bugey Réacteurs de 900 MWe - EDF

Détection tardive de l’indisponibilité d’une chaine de protection

Le 16 novembre 2022, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté concernant le réacteur 4 de la centrale nucléaire du Bugey et relatif à la détection tardive de l’indisponibilité du système de protection du réacteur (RPR) à la suite du paramétrage erroné d’un testeur des chaînes de protection.

Publié le 28/11/2022

Centrale nucléaire du Bugey Réacteurs de 900 MWe - EDF

Détection tardive de l’indisponibilité du dispositif ultime d’évacuation [...]

Le 24 novembre 2022, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’indisponibilité du dispositif ultime d’évacuation de la puissance résiduelle de l’enceinte de confinement (EASu) du réacteur 4.

Date de la dernière mise à jour : 21/12/2022

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 09/04/2022

Date de redémarrage : 25/11/2022